Société

Tours : un tiers des étudiants en médecine ont un niveau d'anglais de 6ème

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine lundi 19 octobre 2015 à 15:45

Un tiers des étudiants en médecin a un niveau d'anglais de 6ème.
Un tiers des étudiants en médecin a un niveau d'anglais de 6ème. © Maxppp

C'est une illustration de la médiocrité des français pour les langues étrangères. A partir de la prochaine rentrée, les étudiants en première année de médecine et de pharmacie devront mettre les bouchées double en anglais car le niveau est celui d'un élève de 6ème pour un tiers d'entre eux.

Un niveau de 6ème  pour 1/3 des carabins de Tours. Un niveau de 3ème pour le deuxième tiers et enfin de terminale pour le dernier. C'est ce qui ressort d'un test effectué en début d'année en médecine à Tours.

Mais pour le doyen de la fac de médecine Patrice Diot, cela ne peut plus durer. Il  a décidé de renforcer les cours d'anglais l'an prochain. "En 2017, nous mettons en place une épreuve d'analyse d'articles scientifiques rédigés en anglais, et non traduit en français, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici".

Par ailleurs, pour Patrice Diot, le monde médical s'est ouvert à des patients internationaux et il faut pouvoir intervenir auprès d'eux. Sans oublier les parutions médicales de pointe, qui sont toutes écrites en anglais.

Il y a 1550 étudiants en médecine à Tours.

Reportage Jean Lebret