Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Tours : une famille vit sans eau ni électricité depuis près d'une semaine

dimanche 11 mars 2018 à 7:33 Par Aurore Richard, France Bleu Touraine et France Bleu

A Tours, une famille vit sans chauffage depuis le 6 mars, ni eau, ni électricité. Naima et Bouchaib sont arrivés en France, avec leurs deux petites filles il y a cinq mois, mais ils vivent un vrai cauchemar. Le propriétaire du logement leur demande de partir.

Bouchaib s'est inscrit à Pôle Emploi pour trouver un travail, c'est le seul moyen pour ensuite faire une demande de logement
Bouchaib s'est inscrit à Pôle Emploi pour trouver un travail, c'est le seul moyen pour ensuite faire une demande de logement © Radio France - Aurore Richard

Tours, France

Naima, Bouchaib et leurs deux filles ont quitté l'Italie pour la France, il y a cinq mois. Arrivés à Tours en Indre-et-Loire, ils ont emménagé dans un logement insalubre de 20 mètres carrés et qu'ils paient 400 euros par mois. 

Une odeur de moisi remplit l'appartement. Dans l'entrée, les planches sont gonflées d'eau, certaines ont craqué et il y a désormais des trous dans le sol. Pour Naima, ce n'est pas le pire. "Dans la chambre des enfants, il y a un trou d'où sortent des rats. Beaucoup de rats. La petite dort avec nous car elle a trop peur", explique la jeune femme. Dans la pièce à vivre, il n'y a pas de coin cuisine. Elle doit faire la vaisselle dans la douche. 

Des rats sortent de ces trous, dans l'entrée, mais aussi dans la chambre des filles  - Radio France
Des rats sortent de ces trous, dans l'entrée, mais aussi dans la chambre des filles © Radio France - Aurore Richard

Le couple a signalé sa situation cela au Pôle de lutte contre l'habitat indigne qui est venu expertiser le logement. Lorsque le propriétaire l'apprend, il réagit très vite. Il coupe l'eau chaude, puis l'électricité. Le couple décide alors de porter plainte auprès de la gendarmerie. Le lendemain, c'est l'eau tout court qui est coupée. La famille se retrouve donc sans rien.

Pour le propriétaire, cette location, c'était un moyen de dépanner Bouchaib un mois ou deux, le temps qu'il trouve un travail car l'homme dormait dans sa voiture. Il n'avait pas prévu de louer le logement à toute la famille. Il souhaite désormais qu'elle quitte les lieux. 

Deux bougies pour s'éclairer le soir

Bouchaib s'est déjà inscrit à Pôle Emploi. Il cherche un travail car sans cela, il ne peut pas faire de demande de logement. En attendant, il faut vivre ici : ils s'éclairent à l'aide de deux bougies, dorment avec plusieurs couvertures pour avoir chaud. " On reste une heure ici et après, toute la journée, on tourne dans la rue. J'appelle le 115 mais il n'y a pas de place pour nous ", regrette Naima. 

Pour l'instant, ils ont réussi à être hébergés une nuit dans un foyer de l'Entraide ouvrière. Naima continue d'espérer. Elle aimerait notamment que ses filles de cinq et dix ans puissent se doucher avant de reprendre l'école, ce lundi 12 mars.