- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Tours : une manifestation pour défendre l'avortement ce mardi
Tours : une manifestation pour défendre l'avortement ce mardi
Plusieurs associations, syndicats, et le Réseau Féministe 37 appellent à manifester ce mardi à 18h30 à Tours pour la défense de l'IVG. À l'origine de cette mobilisation, la menace de grève des avortements lancée par un syndicat de gynécologues.

Près d'une vingtaine d'associations et de syndicats appellent à un rassemblement ce mardi soir à 18h30 à Tours pour le droit à l’avortement, et pour dénoncer les médecins qu'ils qualifient de "médecins réactionnaires". Cette action lancée notamment par le Réseau Féministe 37, et soutenue par plusieurs associations et syndicats, se déroulera au 21 rue Constantine.
Elle est liée à la menace de grève des avortements brandie en mars 2019 par trois responsables du Syndicat des Gynécologues Obstétriciens de France (Syngof) pour tenter de régler le cas de quinze médecins condamnés à de lourds dommages pour erreur médicale. "Une prise d'otages des femmes" avait dénoncé Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.
Trois responsables de ce syndicat sont poursuivis dans ce dossier par le conseil national de l'ordre des médecins, dont la secrétaire du Syngof, le Docteur Elisabeth Paganelli, gynécologue à Tours, jugée à Tours ce mardi par la chambre disciplinaire de l'ordre d'Indre-et-Loire. Par ailleurs, une militante féministe tourangelle a déposé plainte auprès de l’Ordre des médecins. Cette Tourangelle, au nom du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident », a porté plainte auprès de l’Ordre des Médecins. Dans le cadre d'un débat contradictoire, la militante sera aussi entendue au cours de cette audience.
Dans ce dossier, deux autres personnes sont poursuivies par le Conseil Nationale de l'Ordre, dont le Dr Bertrand de Rochambeau, président du syndicat des gynécologues-obstétriciens (SYNGOF), qui avait affirmé dans une interview télévisée (émission “Quotidien_"_), qu'une interruption volontaire de grossesse (IVG) équivaut à un "homicide".
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Indre-et-Loire : le château de Comacre, à Sainte-Catherine-de-Fierbois, ravagé par les flammes
France Bleu TourainePocé-sur-Cisse : des chiens abandonnés, "ils n'ont aucune nourriture et aucune boisson depuis 18 jours"
France Bleu TouraineUn car scolaire a pris feu à Richelieu
France Bleu Touraine