PHOTOS - Tous en bleu et blanc : Castres prépare sa finale de rugby contre Montpellier
Castres, sous-préfecture du Tarn, s'apprête à vivre sa troisième finale de Top 14 en cinq ans. Le Castres Olympique affronte la grosse écurie de Montpellier samedi au Stade de France. La ville et ses 40.000 habitants n'attendent que cela. Reportages.
Le Castres Olympique, onzième budget du Top 14, tient tête depuis des années aux ténors et métropoles du rugby français. À vrai dire, le club de Pierre Fabre dame le pion aux cadors depuis une petite dizaine d'années : champion de France 2013, il n'a manqué la phase finale qu'à une seule reprise depuis 2010.

Les commerçants à fond les ballons
Les commerçants ont habillé leurs devantures aux couleurs du CO depuis plusieurs jours, toute la ville mobilisée derrière le club.
Reportage auprès des commerçants castrais (1'18'')
Le bureau de tabac de Samuel est particulièrement décoré : "Les gens ne pensent qu'à ça. Et puis il ya un challenge entre commerçants, à qui mettra un fanion de plus". Même la coiffeuse Stéphanie a proposé à ses clients de bomber leurs cheveux s en bleu et blanc et bleu. Mais avant samedi car le jour J, elle sera à Saint-Denis au Stade de France.
Mon facteur est fan du Stade Toulousain. Je l'ai convaincu de supporter le CO samedi et il portera les couleurs en bleu et blanc pendant sa tournée lundi prochain! — Serge, horloger

Un Brennus en chocolat
À la chocolaterie Les chocolats de Josépha" on a carrément moulé une réplique taille réelle du bouclier de Brennus ! L'ancien propriétaire de la chocolaterie avait créé le moule directement sur le bouclier original gagné par les Castrais en 1993. Et celle qui lui a succédé a, comme en 2013 et 2014 pour les précédentes finales du CO, perpétué la tradition.

On a gardé le moule de 1993. Huit kilos de chocolat noir et de la poudre d'or. Dans l'idéal, on voudrait refaire un moule avec les dates qui manquent, notamment 2013.— Josépha Blé
La chocolaterie de Josépha et le bouclier de Brennus (52'')

Un ancien champion de 93 devenu gérant d'un bar
Le club espère qu'il y aura au moins 10.000 supporters au Stade de France. Et qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, les joueurs et le staff du CO feront encore un détour une fois rentrés par l'Español Bar. C'est un peu devenu le QG pour fêter les victoires en phase finale. Quoi de plus normal puisque l'endroit est tenu par l'ancien champion de France 93, José Diaz, aujourd’hui âgé de 55 ans.
Reportage à l'Espagnol Bar (1'18'')
L'international espagnol a fait toute sa carrière à Castres, de 1986 à 2002. Quand il a raccroché les crampons, il est resté dans sa ville de cœur et a remplacé le Café Coll, institution pour les joueurs castrais jusqu'au début des années 2000. José Diaz se tâte encore : va t-il suivre la finale dans son bar, ou dans les tribunes du Stade de France?
En 93, on a affronté Grenoble qu'on appelait à l'époque les Mammouths. Et on les a battus. Moi j'y crois.— José Diaz

Le Castres Olympique a affrété pour ses supporters un train spécial et au moins 20 bus samedi direction la région parisienne. L'équipe, elle, est partie jeudi en début d’après-midi de l’aéroport de Castres-Mazamet à Labruguière.
LIRE AUSSI ► Mathieu Babillot dans Club XV : Le Castres Olympique en finale "ça ouvre l'appétit"
► Demi-finale Top 14 Racing 92-Castres : "la sous-préfecture du Tarn" s'invite en finale !