Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : France Bleu Auxerre s'installe à Sens

Tous en scène : comment une association a amené la musique classique dans le quartier des Champs-Plaisants à Sens

mardi 1 mai 2018 à 20:26 Par Denis Souilla et Renaud Candelier, France Bleu Auxerre

La musique adoucit les mœurs c'est bien connu. Aux Champs-Plaisants, dans ce quartier multiculturel et populaire à Sens (Yonne), on peut apprendre à moindre coût la musique classique, précisément les cordes. L’association "Tous en scène" prête même les instruments aux élèves depuis 2014.

Tous en Scène est un orchestre de cordes composé d’enfants et d’adultes du quartier des Champs Plaisants, à Sens. Le projet a été initié en 2014.
Tous en Scène est un orchestre de cordes composé d’enfants et d’adultes du quartier des Champs Plaisants, à Sens. Le projet a été initié en 2014. - © Association "Tous en Scène"

Sens, France

Tous en Scène est un projet qui a été initié en 2014. L'association est un orchestre de cordes composé d’enfants et d’adultes dans le quartier des Champs-Plaisants à Sens. (Yonne). L’orchestre se réunit deux fois par semaine. On y croise des élèves comme Léone, dix ans, qui n’avait jamais écouté de musique classique avant. "On écoute plutôt des vieilles musiques qui viennent des années 80 parce qu'on a plein de CDs... Claude François, Édith Piaf...", explique la petite habitante des Champs-Plaisants.

"J'aime bien le son. Je me sens mieux, je ne suis plus stressée. Je ne pense plus à rien, juste à m'appliquer quand je joue" — Rose, neuf ans

L’association Tous en scène est née en 2014 dans le quartier des Champs-Plaisants

Alors il n'y a pas que des noms de la variété ou de la chanson française. Ludwig van Beethoven est au programme de l'éducation musicale des élèves. Le compositeur de l’Hymne à la joie n'est pas aussi inconnu. Mais peu importe, pour Rose, neuf ans, quand elle joue c’est l’émotion qui compte. "J'aime bien le son. Je me sens mieux, je ne suis plus stressée. Je ne pense plus à rien, juste à m'appliquer quand je joue", raconte-t-elle.

  - Aucun(e)
- © Association Tous en Scène

L'apprentissage de la musique pour tous

L'association Tous en Scène est née au terme de longues années d’expérience pédagogique autour du groupe et de sa dynamique, au sein de l’école de musique comme sur le terrain associatif, autour d'organisation de stages d’orchestre, de musique de chambre, d’animations scolaires et de concerts. Elle est née aussi de constat : "l’accès à l’apprentissage d’un instrument de musique est encore de nos jours réservé aux familles aisées. Pourquoi ne pas envisager d’aller vers ceux que l’on a oubliés ?".

"Je suis venue au centre par hasard parce que je sais qu'il y avait un court de violon. J'en ai profité pour demander si j'avais le droit d'en faire aussi." — Jeanne-Marie

L’association est implantée aux Champs-Plaisants "_avec la création d'un orchestre de quartier ouvert à tous les habitants, c'est à dire aussi bien enfant qu'adulte_s" explique Joëlle Barbé, à l'origine du projet. Les adultes, comme Jeanne-Marie, ne sont pas si facile à faire venir. "Je suis venue au centre par hasard parce que je sais qu'il y avait un court de violon. J'en ai profité pour demander si j'avais le droit d'en faire aussi."

Une inscription annuelle de 30 euros

Jeanne-Marie, comme d’autres élèves, ne seraient pas venue à l’école municipale hors du quartier, estime Louise-Blanche Manche, professeur d’alto. "Cela tient à plusieurs raisons. D'abord il y a les tarifs et puis en général ce sont des gens qui s'y interdisent l'accès." À Tous en scène, l’inscription est de 30 euros à l’année et l’instrument est prêté gratuitement.

Prochains concerts

  • 16 juin 2018 à 14 heures : Concert de TES dans le cadre de la fête des Champs Plaisants, à Sens.
  • 23 juin 2018 à 18h30 : Concert de TES au palais Synodal, à Sens.