- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Société
- "Tous à l'opéra !", à Toulouse le Théâtre du Capitole fait le plein
"Tous à l'opéra !", à Toulouse le Théâtre du Capitole fait le plein
Pour sa 9ème édition l'opération "Tous à l'opéra !" a ouvert les portes de 28 théâtres lyriques en France gratuitement et tout le week-end. A Toulouse le théâtre du Capitole a accueilli des milliers de curieux.

"Elitiste, inacessible, prétentieux..." autant de mots qu'on entend souvent prononceés par le grand public quand on parle d'opéra. Justement l'opération européenne de portes ouvertes "Tous à l'opéra " vise à casser ces préjugés, en permettant à tous de pénétrer dans ce monde, l'an dernier plus de 14.000 personnes sont venues visiter le Théâtre du Capitole à Toulouse.
En France 28 théâtres lyriques ouverts gratuitement tout le week-end
A Toulouse c'est donc le Théâtre du Capitole qui a accueilli les curieux pendant deux jours. Exposition des costumes de scène, visite gratuite de la salle, rediffusion de ballets, tout est fait pour mettre en avant les différents métiers de l'opéra. A Toulouse, le Théâtre du Capitole emploie 500 personnes, tous corps de métiers confondus.
Les milliers de curieux, en famille, en couple ou entre amis, apprécient cette découverte mais restent pourtant méfiants et plein d'aprioris, comme a pu le constater Lola Fourmy :
Le but de cette opération est aussi d'attirer de nouveaux publics vers l'opéra, comme l'explique Valérie Mazarguil responsable du service éducatif et culturel du théâtre :
Visés aussi, les enfants, chez qui l'opération a grand succès. Ils apprécient de découvrir un monde qu'ils trouvent "impressionnant".
Le reportage de Lola Fourmy.
Ouvrir les portes de nos opéras, une fois par an, gratuitement c'est aussi donner la chance à nos enfants de devenir, peut-être, des mélomanes avertis.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !