Toussaint Louverture à La Rochelle : "juste retour des choses"
Une statue du héros de la révolution haïtienne a été dévoilée mercredi en présence du sculpteur sénégalais Ousmane Sow et devant près d'une centaine de Rochelais réunis dans la cour du musée du Nouveau Monde de La Rochelle, la ville qui était le deuxième port négrier français de l'Atlantique.

Un jour où les symboles se bousculent
Entre 1595 et 1792, les armateurs de La Rochelle ont affreté 427 expéditions de traite. Les navires rochelais ont ainsi transportés 130 000 esclaves du XVIème au XIXème siècle.
"La Rochelle a le courage d'affronter son passé."
Et mercredi, la statue de 2,80 mètres et de 683 kilos en bronze patiné du pionnier de la lutte anti-esclavagiste a été dévoilée dans la cour de l'Hôtel Fleuriau, du nom du principal armateur négrier rochelais, dont l'Hôtel est devenu le musée du Nouveau Monde.
"Ce n'est pas une sorte de repentance. "
Ancien esclave devevnu gouverneur d'Haïti, Toussaint Louverture en redingotte et chapeau bicorne porte à la main la première Constitution de la future République d'Haïti.
Jean-François Fontaine, le maire de La Rochelle, et le sculpteur sénégalais Ousmane Sow ont dévoilé la statue de Toussaint Louverture. Didier Le Bret, l'ambassadeur de France en Haiti ainsi que Friznel Azor, le représentant de Haïti en France étaient présents.
C'est un acte de grandeur qui honore la ville de La Rochelle
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.