Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Toussaint : un site internet hommage dédié aux animaux de compagnie défunts

- Mis à jour le
Par

La Toussaint c'est le jour où on pense aux personnes qu'on aimait et qui ont disparu. Mais on peut aussi souffrir de la mort de son animal de compagnie. D'où un site internet créé par la Fondation 30 Millions d'amis pour leur rendre hommage.

Autre forme d'hommage : le cimetière des Chiens à Asnières sur Seine  en région  parisienne.
Autre forme d'hommage : le cimetière des Chiens à Asnières sur Seine en région parisienne. © Maxppp - Vincent Isore

La Toussaint, c'est le jour où on rend hommage aux personnes aimées qui ont disparu. Mais le chagrin éprouvé ne concerne pas toujours des êtres humains. Ceux et celles dont l'animal de compagnie est mort souffrent aussi. D'où l'idée de la Fondation 30 millions d'amis de relancer "en-mémoire-de-mon-ami.fr" , un site internet gratuit dédié aux animaux disparus.  

Publicité
Logo France Bleu

Quel est le but du site en mémoire de mon ami.fr ?

Ce site a deux vocations : rendre hommage à son animal disparu et être réconforté par d'autres internautes qui comprennent le chagrin de celui ou celle qui a perdu son chat, son chien son poisson ou même son cheval. Car comme l'explique Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d'amis, très souvent le chagrin lié à la perte d'un animal est mal perçu par l'entourage

Pourtant, être soutenu dans cette épreuve est essentiel d'après Reha Hutin. Elle-même dit que c'est ce qui lui a permis de surmonter sa peine après la mort de ses célèbres chiens Mabrouk.  

Comment fonctionne ce site d'hommage aux animaux de compagnie ? 

Sur le plan pratique, le site "en-mémoire-de-mon-ami.fr" est tout simple à utiliser. Il suffit de s'inscrire et de créer une page dédiée à son compagnon défunt avec des photos, des petits mots... Et, c'est sur ce site aussi qu'on peut recevoir des messages de soutien et d'affection. Déjà 7.000 hommages ont été déposés.

À noter que les Français et les animaux, c'est effectivement une grande histoire d'amour. Nous avons 63 millions d'amis à plumes, à poils ou à écailles. Ce qui faut que plus d'une famille sur deux a son Félix, son Milou ou son Bubulle. 

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu