Société

Nièvre : tout le village de La Maison-Dieu s'est mobilisé pour avoir son monument aux morts

Par Denys Baudin et Lucas Valdenaire, France Bleu Auxerre jeudi 10 novembre 2016 à 19:24

© Radio France - Lucas Valdenaire

La municipalité de La Maison-Dieux (Nièvre) a lancé le projet il y a deux ans et les habitants ont largement été mis à contribution.

Il y a 98 ans, l'Armistice mettait fin à la Première guerre mondiale. Dans presque toutes les communes de France, une cérémonie du souvenir est organisée ce vendredi. Presque toutes, parce que dans certains villages, il n'y a ni cérémonie, ni même monument au morts. C'était le cas encore l'an dernier dans la commune de La Maison-Dieu, un village de 133 habitants. Un monument dédié vient tout juste d'être installé.

Le monument aux morts de La Maison-Dieu a coûté 5200 euros

La moitié a été financée par le ministère de l'Intérieur, 10% par la communauté de communes et le reste par les habitants.

Le reportage de Lucas Valdenaire :

" les habitants ont tout choisi "

Du début à la fin, la démarche a été collective. L' initiative peut paraître étonnante en 2016. Raymond Kerpédron, conseiller municipal de la Maison-Dieu, a porté le projet. Les habitants ont choisi l'emplacement du monument, en plein coeur du village, le long du chemin de Compostelle. Une structure atypique, plusieurs colonnes, une stèle en argile avec fenêtre sur les collines du Morvan.

" ça fait des années qu'on le réclamait"

A La Maison-Dieu, il n'y avait pas eu de commémoration du 11-novembre depuis plus de vingt ans. Aujourd'hui, il reste une quinzaine de communes dans la Nièvre qui ne possèdent pas de monument aux morts.

  - Radio France
© Radio France - Lucas Valdenaire
La Maison-Dieu, dans la Nièvre - Radio France
La Maison-Dieu, dans la Nièvre © Radio France - Denis Souilla