Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : 75e anniversaire du Débarquement

Calvados : tout savoir sur le plan de circulation pour le 75e anniversaire du Débarquement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin

121 communes du Calvados sont incluses dans la ZCR (Zone de circulation régulée) dévoilée ce jeudi par la préfecture. Tous ceux qui voudront accéder au secteur devront rapidement se faire remettre un sticker, avant le 6 juin 2019 date du 75e anniversaire du Débarquement.

Sur la plage d'Omaha Beach, plage du Débarquement, dans le Calvados. Juin 2014.
Sur la plage d'Omaha Beach, plage du Débarquement, dans le Calvados. Juin 2014. © Radio France - Francis Gaugain

Calvados, France

Trois semaines avant le 75e anniversaire du Débarquement, la préfecture du Calvados a communiqué ce jeudi le plan pour le 6 juin prochain. Avec un sigle à retenir : ZCR ce qui signifie zone de circulation régulée. Un secteur qui va englober 121 communes du département, comptant environ 140 000 habitants et sur une surface de 800 km² (voir le plan en format PDF en bas de cet article).

Ce secteur va de Ouistreham jusqu'à la limite du département de la Manche pour sa partie littorale et il remonte sur une grosse vingtaine de kilomètres à l'intérieur des terres. La ville de Bayeux est englobée dans ce secteur, mais pas Caen puisque la limite autour de l’agglomération trace un arc de cercle de Mathieu jusqu’à Saint-Manvieu Norrey. Pour accéder au périmètre il faudra impérativement disposer d'un badge spécifique

Zone à circulation régulée : les restrictions prévues.  - Aucun(e)
Zone à circulation régulée : les restrictions prévues. - Plan transmis par la préfecture du Calvados

Stickers distribués à partir de lundi 20 mai

Pour obtenir le précieux sésame il faudra se renseigner à partir de lundi auprès de l'une des 121 communes concernées ou auprès de la préfecture du Calvados. Mais il n'est pas sûr que toutes les communes soient en mesure de fournir le document dès le 20 mai, certaines affirment qu'elles ont découvert le procédé ce jeudi et il leur faut un peu de temps pour s'organiser (sachant qu'elle sont aussi en pleine préparation des élections européennes). 

Les stickers seront distribués jusqu'au 5 juin à ceux qui résident dans la ZCR mais qui auront potentiellement besoin d’en sortir avant d’y revenir (la circulation sera plus libre à l'intérieur du périmètre). Mais surtout ces documents seront indispensables pour ceux qui auront besoin d'entrer dans la zone sécurisée, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Par exemple les taxis, autocaristes, professionnels de santé ou salariés dans le tourisme. Même les clients des hôtels, des gîtes ou des campings devront effectuer la démarche sous peine de ne pas pouvoir accéder à leur lieu de résidence.

Pour obtenir le document il faudra présenter un justificatif de domicile, la carte grise du véhicule et la carte d'identité. Attention les stickers ne seront délivrés qu'à titre très exceptionnel le 6 juin, jour des cérémonies. Les accès à la ZCR seront contrôlés dès 6 heures du matin jusqu’à 23 heures

Poids-lourds, avion, bateaux, transports scolaires

D’autres mesures sont prises par la préfecture du Calvados : circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes interdite le 6 juin. Dans le domaine aérien, seuls les vols commerciaux du matin et du soir seront assurés à l'aéroport de Caen-Carpiquet. Les vols de loisir et les drones seront interdits. En mer il n'y aura pas d'escale à la mi-journée au terminal ferry de Ouistreham et la préfecture maritime va mettre en oeuvre un dispositif de restriction des navigations. Enfin il n’y aura pas de transports scolaires à l’exception de ceux dédiés aux enfants en situation de handicap.

En Normandie plus de 280 événements ont été labellisés « 75e anniversaire du Débarquement ». La préfecture estime que 30.000 personnes sont attendues sur les sept sites de cérémonies officielles, dans un contexte de menace terroriste largement accrue par rapport à 2014, année du dernier « grand » anniversaire du D-Day. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu