Société

Toyota rappelle plus de 6 millions de voitures, dont 110.000 en France

France Bleu mercredi 9 avril 2014 à 9:10

Les automobilistes concernés par les rappels seront contactés par courrier
Les automobilistes concernés par les rappels seront contactés par courrier © MaxPPP

Le constructeur japonais Toyota rappelle 6,58 millions de véhicules dans le monde, dont plus de 100.000 en France. Des Yaris, des Urban Cruiser, des RAV4, des Land Cruiser et des Hilux produits entre 2004 et 2010 sont concernés. En cause, des problèmes d'airbags et de sièges.

C'est la deuxième fois en moins de cinq ans que Toyota, premier constructeur d'automobiles au monde , doit rappeler plusieurs millions de véhicules pour des défauts de fabrication. Pas moins de 6,58 millions de voitures sont concernés par des problèmes concernant les airbags, les sièges ainsi que la colonne de direction. 

En tout, 27 modèles sont concernés, dont la Toyota Yaris, la voiture citadine de la marque, l'une des plus vendues. Pour la plupart des véhicules, il s'agit d'un problème de câble d'airbag qui peut entraîner la coupure de l'alimentation électrique du dispositif - et donc l'empêcher de fonctionner. D'autres voitures sont concernées par un problème de glissière des sièges dont le verrouillage peut se casser (le siège coulisse alors sans qu'on puisse le contrôler ), ou par un problème de support de colonne de direction qui peut causer du jeu sur le volant.

110.000 voitures rappelées en France

Aucun accident n'a été signalé toutefois, d'autant plus que l'anomalie d'airbag est signalée par un voyant lumineux du tableau de bord. En France, quelque 110.000 véhicules, produits entre juin 2004 et décembre 2010, sont rappelés :

9.909 RAV4, Land Curiser et Hilux pour les problèmes de câbles d'airbag6.073 Yaris et Urban Cruiser pour le verrouillage des glissières de sièges avant93.742 Yaris et Urban Cruiser pour le support de colonne de direction Les propriétaires des voitures concernées vont recevoir un courrier recommandé les invitant à ramener leur véhicule au garage pour résoudre les problèmes.