Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tozz et Nanou, les deux ours polaires ont pris leurs marques au parc du Reynou près de Limoges

Par

Les deux ours polaires arrivés dans le courant du mois de juin au parc animalier du Reynou au sud de Limoges se sont installés dans leur enclos. Ils viennent de deux parcs zoologiques des Pays-Bas où ils ont vu le jour et dès ce weekend les visiteurs vont pouvoir faire leur connaissance.

Les deux ours polaires ont fait connaissance au parc du Reynou dans un enclos totalement aménagé pour eux
Les deux ours polaires ont fait connaissance au parc du Reynou dans un enclos totalement aménagé pour eux © Radio France - Françoise Ravanne

Tozz a deux ans et demi et Nanou, 6 ans. Les deux mâles sont nés en captivité dans deux parcs zoologiques aux Pays-Bas et n'ont jamais vu la banquise. Il a quand même fallu les acheminer séparément et à une semaine d'intervalle en camion climatisé, mais depuis leur arrivée en Haute-Vienne tout semble bien se passer. Et même sous le soleil particulièrement généreux en ce moment, les deux ours polaires ont commencé à s'adapter à leur nouveau lieu. Le parc animalier du Reynou a fait d'énormes efforts d'aménagement pour les accueillir.

Publicité
Logo France Bleu

Les ours polaires apprécient aussi le soleil

Un enclos de plus d'un hectare, deux bassins pour faire trempette leur sont réservés ce qui a nécessité plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissement même si tous les travaux ont été réalisés en interne, mais les deux ours polaires se sont visiblement bien adaptés. "À partir du moment où ils peuvent prendre des bains, des endroits à l'ombre ou au soleil, c'est eux qui choisissent et depuis leur arrivée ils préfèrent se mettre au soleil", explique le vétérinaire du parc du Reynou Franck Haelewyn.

Les deux ours se font désormais des calins
Les deux ours se font désormais des calins © Radio France - Françoise Ravanne

Tozz et Nanou sont aussi là pour une prise de conscience 

L'arrivée des deux ours polaires est bien sûr l'occasion de booster l'activité commerciale mais en les accueillant le parc du Reynou assure jouer également un rôle de conservation du patrimoine génétique car les deux ours sont aussi là pour transmettre un message explique Nicolas Lefrère, le directeur du parc animalier : "Les animaux que nous accueillons sont les ambassadeurs de ceux qui sont en train de voir leur milieu naturel dévasté par l'homme et c'est donc une façon de sensibiliser nos visiteurs aux menaces qui pèsent sur ces animaux."

Les visiteurs pourront faire connaissance avec Tozz et Nanou dès que tous les aménagements pour accueillir le public seront prêts et si tout va bien ce sera dès ce weekend.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu