Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tradition de Noël, à Boulogne-sur-mer : les enfants fabriquent des Guénels

Par

En creusant des betteraves sucrières, les enfants de Boulogne fabriquent et décorent des Guénels. Ces lampions font vivre une tradition qui remonte au Moyen-âge.

Tradition de Noël, les enfants de Boulogne-sur-mer fabriquent des Guénels, en creusant des betteraves sucrières pour y placer une bougie. Tradition de Noël, les enfants de Boulogne-sur-mer fabriquent des Guénels, en creusant des betteraves sucrières pour y placer une bougie.
Tradition de Noël, les enfants de Boulogne-sur-mer fabriquent des Guénels, en creusant des betteraves sucrières pour y placer une bougie. © Radio France - Matthieu Darriet

Depuis quelques jours, dans les centres socio-culturels et les maisons de quartier de Boulogne-sur-mer, les enfants creusent des lampes, dans des betteraves à sucre, avant de les décorer.

Publicité
Logo France Bleu

Cette année, il n’y aura pas de défilé en centre-ville, mais ce mercredi, un jury va déterminer les plus belles Guénels de la ville, avant la venue du père Noël dans chaque quartier. 

loading

Ces dernières heures, les enfants ont mis beaucoup d'application à concevoir leurs Guénels. Ils les ont décorées en bonhomme de neige, en sapin ou bien en poisson, Boulogne oblige !

Cette année, les betteraves sont particulièrement grosses. Les creuser n'est donc facile. Les grandes cuillères ne suffisent pas, et les animateurs doivent utiliser une scie cloche, afin de créer l'espace dédié à la bougie.

Des centaines de Guénels vont participer au concours organisé par la ville de Boulogne-sur-mer.
Des centaines de Guénels vont participer au concours organisé par la ville de Boulogne-sur-mer. © Radio France - Matthieu Darriet

Les Guénels, qui s'accompagnent d'une chanson, sont l'héritage d'un glissement linguistique remontrant au Moyen-âge, avec une contraction entre "gai" et "Noël". 

loading

Et c'est aussi en souvenir d'une légende boulonnaise qui raconte que "Petit'Pierre" n'ayant pas à manger pour Noël avait fabriqué une lampe pour aller au château demander à manger.

Publicité
Logo France Bleu