Société

Trajet domicile-travail : avec 33mn de parcours, les Franciliens détiennent le record

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 30 juin 2014 à 13:00

Karim Benzema, l'un des Français en forme de ce début de Mondial
Karim Benzema, l'un des Français en forme de ce début de Mondial © Maxppp

Le temps que mettent en moyenne les Français pour aller travailler est de 23 minutes alors qu’il est de 33 minutes pour les Franciliens. Et 33 minutes c‘est une moyenne car pour un tiers des Franciliens le trajet domicile travail prend 45 minutes donc pratiquement deux fois plus que la moyenne nationale.

C’est ce que révèle une étude de la société Randstad.

Il y a les chanceux, en Basse Normandie ou en Champagne Ardennes, les salariés ne mettent même que 17 minutes pour aller travailler.

Autre enseignement de ce sondage, plus on est diplômé, plus on passe de temps dans les transports  : 28 minutes en moyenne pour ceux qui ont un bac +4 ou +5 contre seulement 19 minutes pour les titulaires d’un CAP et 16 minutes pour ceux qui n'ont aucun diplôme. L’explication est assez simple: les cadres sont plus nombreux dans les grandes villes, et notamment en région parisienne où les temps de trajet sont les plus longs. Ils passent donc plus de temps dans les transports.

Moins de bouchons quand les Bleus jouent un match

La bonne nouvelle en ce moment, c'est qu'avec les matchs des Bleus à la télévision, il y a moins de circulation : un quart de trafic en moins mercredi dernier pendant France Equateur. Les spectateurs restent chez eux ou au bureau pour regarder le match. Il y a donc moins de monde sur la route. 

Le retour du travail ce lundi soir devrait donc être un peu moins long que d'habitude pour ceux qui seront dans leur voiture à l'heure du match France Nigéria(18h00)