Société

Transat Jacques Vabre, épisode 3 : Le Havre, ville de voileux

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 21 octobre 2015 à 6:00

Le plus vieux club de voile européen est au Havre
Le plus vieux club de voile européen est au Havre © Radio France - Amélie Bonté

A l'occasion de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre dont le départ est donné au Havre dimanche 25 octobre, France Bleu Haute-Normandie vous fait vivre la Transat autrement avec un reportage par jour. Episode 3 : Le Havre, ville de voileux.

Il n' y a pas que la Bretagne qui est une région de voileux. En Normandie, la ville du Havre accueille le plus grand nombre de licenciés FFV (Fédération Française de Voile), 2 100 personnes accros à la voile.

Ici, c'est un bon spot pour la voile." d'après Valentin, 15 ans, inscrit au SNPH (Sport Nautique et Plaisance du Havre)

Le plus vieux club d'Europe au Havre

4 clubs de voile se partagent le terrain au Havre. Le plus vieux, le doyen en Europe  est installé quai Eric Tabarly. La Société des Régates du Havre (SRH) a été fondée en 1838

Nous avons un sociétaire qui va faire la Transat. J'ai toujours ce regard d'enfant et de rêve sur la course. La plupart des skippers ont mon âge, je les ai connu en Optimist avant, c'est toujours sympa d'échanger avec eux." raconte Pierre Grosso, le directeur du SRH

Le Havre compte 4 clubs de voile - Radio France
Le Havre compte 4 clubs de voile © Radio France - Amélie Bonté

Rêver devant les bateaux

Cette année, on va découvrir les fameux foil et apparemment c'est une sacrée évolution. En tout cas j'irai au village pour ça, et puis pour voir les copains !" raconte Xavier, responsable planche à voile au SNPH.

L'adoption de dérive-foil, c'est la grande nouveauté technique de cette 12 ème édition, comme s'est expliqué sur le site de la Transat Jacques Vabre : "Quatre nouveaux prototypes vont être testés, avec des appendices, qui doivent  apporter un net bonus aux allures travers au vent, mais qui semblent moins performants dans les petits airs. La variété des conditions météorologiques rencontrées sur ce parcours entre Le Havre *et* Itajaí offrira une vision plus précise des avantages et des inconvénients de cette avancée technologique avant le prochain Vendée Globe**. "

En tout cas, pour les adolescents qui prennent des cours dans l'une des 4 écoles havraise, leur voile et les bateaux type Imoca, Class 40 ou Ultim, ce n'est pas vraiment le même monde. Alors l'admiration on la retrouve davantage chez les plus jeunes. Les skippers en herbe peuvent débuter dès 4 ans dans les clubs de voile havrais. D'ailleurs, ce mercredi, ils ont tous rendez-vous au village de la Transat Jacques Vabre,* bassin de l'Eure,* pour découvrir de près leurs idoles et leurs bateaux..

Ecoutez le reportage d'Amélie Bonté

Ecoutez Pierre Grosso, directeur de la Société des Régates du Havre

A venir, épisode 4 : la Transat vue par les figures locales havraises

A retrouver ici, épisode 2 : comment sponsoriser un bateau ?

A retrouver ici, épisode 1 : la route du café