Transat Jacques Vabre, épisode 4 : la Transat vue par des figures locales
A l'occasion de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre dont le départ est donné au Havre dimanche 25 octobre, France Bleu Haute-Normandie vous fait vivre la Transat autrement avec un reportage par jour. Episode 4 : la Transat vue par des figures locales havraises.

Quand on est havrais, la Transat Jacque Vabre fait un peu partie de l'ADN de la ville. En tout cas depuis 22 ans, l'évènement rythme la vie porte océane. Et elle est a bien évoluée depuis la première édition en solitaire en 1993, avant de devenir une course en duo à partir de 1995.
La voile, la Transat, passage obligé pour le maire
Ce n'est pas parce qu'il a le mal de mer qu'Antoine Rufenacht s'interdit toute sortie sur un voilier mais il préfère par temps calme ! La voile, on est un peu obligé de s'y intéresser quand on est maire du Havre. Entre 1995 et 2010, Antoine Rufenacht a vu s'organiser 8 éditions quand il était à la tête de la ville.
Il se souvient plus particulièrement des skippers comme Paul Vatine (décédé en mer en 1999).
Paul était une figure très emblématique de la voile au Havre. J'étais à l'époque président du conseil régional de Haute-Normandie et Paul était sur le bateau sponsorisé par la région. Nous avions des liens très forts, sa disparition a été un choc considérable." se souvient Antoine Rufenacht.
L'évolution des bassins
Depuis 22 ans, Antoine Rufenacht a pu constater l'évolution technique sur les bateaux, l'évolution dans l'organisation pour la ville (qui aujourd'hui finance à hauteur de 900 000 €) mais aussi l'agrandissement du village et avec l'engouement du public.
Depuis l'aménagement des bassins, dont le bassin Vatine, la Transat et les skippers ont pris leurs quartiers. Ces bassins sont aussi l**'une des identités du Havre**. D'ailleurs Max Bengtsson les connaît très bien. Cet écrivain de 90 ans est, comme Antoine Rufenacht, un 100% havrais. Il a travaillé pendant des décennies pour une autre Transat, la compagnie générale transatlantique (CGT).
La compagnie transatlantique avait deux postes dans ce bassin, un ou deux cargos y avaient leur place. Et ce qui est intéressant c'est que depuis les années 1965-1970, les bassins étaient plus ou moins abandonnés." raconte l'écrivain Max Bengtsson.
Aujourd'hui ce sont les bateaux des skippers de la Jacques Vabre qui en ont pris possession. La transat, c'est d'ailleurs, d'après les mémoires locales, un mot qui vient du Havre !
A venir, épisode 5 : la Transat et l'économie locale
A réécouter ici , épisode 3 : Le Havre, ville de voileux
A réécouter ici , épisode 2 : comment sponsoriser un bateau ?
A réécouter ici , épisode 1 : la route du café
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !