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Transport : la carte Imagine R sera à 35 euros pour tous les jeunes dès la rentrée 2015

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Par , France Bleu Paris

La carte Imagine R va, comme le passe Navigo, passer à un tarif unique. Le Vert, Pierre Serne, vice-président de la Région en charge des transports, l’a annoncé vendredi matin sur France Bleu 107.1.

Carte Imagine R
Carte Imagine R © Radio France

La carte Imagine R va passer à un tarif unique de 35 euros . C'est ce qu'a annoncé le vice-président Europe Ecologie Les Vert du Conseil régional, Pierre Serne.

Ce n'est pas ce qu'avait dit le président de la Région, Jean-Paul Huchon, en direct le jeudi 27 novembre 2014 dans le studio de France Bleu 107.1.

Explication de Pierre Serne qui est chargé des transports au Conseil régional : "la carte imagine R ne rentre pas dans l'accord avec les entreprises destiné à financer le passe Navigo". Cette carte, destinée aux jeunes parisiens et franciliens, n'est pas financée par les entreprises, a précisé vendredi matin Pierre Serne. Le vice-président EELV, invité de France Bleu 107.1, a été affirmatif. Le dézonage de la carte Imagine R sera complet et le tarif unique (35 euros) sera mis en place dès la rentrée 2015 .

La carte Navigo sera à 70 euros pour tout le monde. Le coût de cette mesure est estimé à 400 millions d'euros. Il y aura un tarif unique aussi pour les forfaits Solidarité Transport qui sont utilisés par 700.000 personnes. On ne connait pas encore le tarif qui sera appliqué pour ces cartes.

Les passes dézonés rentreront en vigueur soit le premier septembre soit le premier octobre . Les ajustements sont en cours. Le 10 décembre 2014,  le budget du Stif, l'organisme chargé des transports en Ile-de-France, doit être voté. Au mois de février 2015, le Stif votera l'augmentation du Versement Transport. C'est à ce moment là que tous les tarifs seront annoncés.

Ce vendredi est une journée décisive pour la mise en place des passes à tarif unique. Le vote de la loi de finance rectificative a lieu à l'Assemblée nationale. Cette loi est le support qui permet de financer une bonne partie de la mesure en autorisant l'augmentation du Versement Transport, autrement dit la part que versent les entreprises pour le fonctionnement des transports publics. Sans ce financement, qui semble acquis puisque le Premier ministe, Manuel Valls, a soutenu en personne la mesure, le passe unique ne pourrait pas se faire.

 

 

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