Société

Transports en commun à Paris : c’est très compliqué pour les touristes

Par Martine Bréson, France Bleu Paris lundi 21 juillet 2014 à 5:00

Gilets verts Paris
Gilets verts Paris © ratp

Pour aider ces touristes égarés dans les couloirs du métro ou sur les quais de RER, la RATP déploie chaque été son dispositif "Gilets verts". Car pour s’y retrouver entre les différentes branches du RER, comprendre la différence entre Versailles chantier (RER C7 et C8) et Versailles rive gauche (RER C5) ou encore les trois arrêts Cergy (RER A3) par exemple, ce n’est pas facile.

Si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun, vous les avez déjà croisés. Seuls, en famille ou en groupe, ils regardent les cartes, les panneaux, demandent des renseignements aux usagers dans les couloirs ou sur les quais et ils n’y comprennent rien. C’est une réalité, dans nos transports en commun, les touristes français et étrangers sont perdus .

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Pour aider les touristes plus de 200 Gilets verts sont déployés dans les 36 gares et stations les plus fréquentées par les touristes. Les Gilets verts sont des jeunes qui parlent souvent plusieurs langues et qui connaissent bien le réseau. Cela fait 14 ans que la RATP propose ce service.

Les Gilets verts sont là pour répondre aux questions, guider et informer sur le meilleur itinéraire à suivre pour découvrir un monument, un quartier, pour conseiller dans les choix de titres de transport et pour proposer divers dépliants d’information sur les réseaux, les dessertes d’aéroports et les tarifs appropriés. Les Gilets verts sont également présents aux départs des liaisons aéroports, à Paris Opéra pour la navette RoissyBus et sur le parvis de la place Denfert-Rochereau pour la navette Orlybus. Un accueil spécifique des touristes est également réalisé à l’aéroport de Roissy.

Ce dispositif est le fruit d’un partenariat avec la Ville de Paris et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP). Il est en place jusqu’au 31 août 2014.

L’opération Gilets verts renforce les autres dispositifs et services déjà existants et mis en place pour faciliter et améliorer la qualité d’accueil des touristes comme les nouveaux "Pôles d’accueil des touristes" ou l’application "Visiter Paris en Métro" qui est disponible sur l'App Store (Apple) et Google Play. Cette application permet d’accéder, avec ou sans réseau (sans activer son forfait data à l’étranger), à de nombreux services pratiques.

Les « Pôles d’accueil des touristes » :

- Gare du Nord, **- Gare Montparnasse (côté SNCF), - Marne-la-Vallée Chessy (Disneyland Paris), - Bercy, - Charles de Gaulle – Etoile (accès Friedland), - Trocadéro. - Bir Hakeim - Porte Maillot - Gare de Lyon (RER A et ligne 1) - Anvers (ligne 2) **

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