Coronavirus et confinement : transports, marchés fermés et couvre-feu, la mairie de Montpellier durcit le ton
Quelques heures après la mairie de Béziers, c'est au tour de la mairie de Montpellier (Hérault) de limiter encore plus les déplacements. Des mesures seront prises pour fermer les marchés de plein air, instaurer un couvre-feu et limiter l'usage des transports publics à compter de samedi.
Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé sur son compte twitter plusieurs mesures pour limiter encore d'avantage les déplacements sur sa commune. Les marchés alimentaires de plein air de la ville ne pourront plus se tenir, la mesure prend effet immédiatement. "Les marchés alimentaires de plein air favorisent la propagation du virus, explique le maire, qui s'est rendu dans plusieurs marchés samedi matin. J'ai considéré que les équipements que nous avions mis en place pour la sécurisation n'étaient pas suffisants".
Je prends les décisions nécessaires pour garantir la santé et la survie des Montpelliérains
- Philippe Saurel, le maire de Montpellier
Autre mesure prise par la municipalité : des contrôles renforcés dans les transports en commun, pour s'assurer que ne les prendront que celles et ceux qui y sont obligés. Il s'agit pour le maire de parvenir à diminuer encore plus la fréquence des bus et des tramways, sur le modèle de confinement pratiqué en Chine. "Ils seront réservés aux gens en capacité de travailler, et notamment les soignants, précise Philippe Saurel, mais aussi aux personnes détentrices d'une attestation dérogatoire de sortie. On va faire de la prévention à l'intérieur des trams, parce qu'il n'y a plus de contrôles. Donc on peut ré-axer un peu les personnels pour axer sur le fait que seuls doivent prendre le tramway".
Après concertation avec le services de l'État, un couvre-feu est également instauré entre 22h et 5h du matin. Par ailleurs, à la demande de la Ligue des Droits de l'Homme de l'Hérault, le gymnase Bernard Gasset est mis à disposition de l'association pour gérer la distribution de l'aide alimentaire aux plus démunis.