Société

Travail : vous passez une semaine par an en moyenne dans les transports

Par Julie Guesdon, France Bleu lundi 30 juin 2014 à 9:14

Embouteillages
Embouteillages © MaxPPP - - photo d'illustration

Le Parisien dévoile ce lundi une étude Randstad sur le temps passé à se rendre sur son lieu de travail. En moyenne, un Français actif passe une semaine par an dans sa voiture, dans le train, le métro ou le bus.

En moyenne, on passe 23 minutes par jour à se rendre au travail. Selon l'étude* Randstad publiée ce lundi dans Le Parisien, le temps de trajet vers et depuis le travail nous prend une semaine par an. 

Moins de temps en voiture si vous habitez en Basse-Normandie ou en Champagne-Ardenne

La durée moyenne du temps de trajet est allongée à cause des Franciliens, qui passent souvent plus de 45 minutes dans les transports (pour 32% d'entre eux). Mais en région, la moyenne peut baisser jusqu'à 17 minutes en Basse-Normandie ou en Champagne-Ardenne. Dans les Pays de la Loire, les temps de trajet sont également les plus courts, avec 18 minutes par trajet. En revanche, en Picardie et en Rhône-Alpes, les travailleurs passent respectivement 30 et 23 minutes dans les transports pour se rendre au travail.

Les salariés les plus diplômés ont des temps de trajet plus long

Ce n'est pas forcément le plus étonnant, mais les salariés les plus diplômés sont aussi ceux dont le temps de trajet est le plus long. L'explication probable est qu'ils s'installent souvent dans des grandes villes et grands bassins d'activité, où le temps de transport s'allonge inexorablement.

Enfin, sachez que 77% des salariés se rendent sur leur lieu de travail en voiture. Et qu'en moyenne, nous passons 47 heures par an dans les bouchons.

*Etude menée auprès de 6.000 salariés de 18 à 65 ans.

Partager sur :