Société

Tremblement de terre au Népal : dans le Nord-Pas-de-Calais, la solidarité s'organise

Par Marie Mutricy, France Bleu Nord jeudi 30 avril 2015 à 6:25

Des blessés soignés dans les rues de Katmandou, faute de place dans les hôpitaux
Des blessés soignés dans les rues de Katmandou, faute de place dans les hôpitaux © MaxPPP

Le tremblement de terre au Népal a fait plus de 5 000 morts samedi. Quelques heures après la catastrophe, les premières équipes de secouristes s'envolaient. Des actions qu'il faut financer, alors les associations du Nord-Pas-de-Calais lancent des appels aux dons.

Le tremblement de terre de samedi a plongé le Népal dans le chaos, depuis samedi. Le bilan provisoire, jeudi, estime à 5 489 le nombre de personnes tuées. De très nombreux bâtiments sont détruits et les habitants manquent de soins, de nourriture et d'eau potable. Alors l'aide humanitaire s'organise. Dans le Nord-Pas-de-Calais, de nombreuses associations appellent aux dons. Mode d'emploi.

Organiser l'aide d'urgence

Sur place, des partenaires du Secours Populaire du Nord ont constaté que les habitants manquent de tout : eau potable, nourriture, produits d'hygiène et abris. Il faut donc fournir très vite ses denrées et abris. "Mais pas la peine de faire des dons en nature , prévient Jean-Louis Callens, secrétaire général du Secours Populaire dans le Nord. Car cela coûte très cher à acheminer. Il nous faut de l'argent pour pouvoir financer les équipes sur place ".

De très nombreuses associations appellent aux dons

Médecins du monde, Handicap International, MSF, l'UNICEF, Caritas : de très nombreuses associations appellent aux dons. Une solution peut être de donner à la Fondation de Lille , créée par l'ancien maire Pierre Mauroy. L'organisme finance ensuite les ONG et secouristes qui souhaitent partir au Népal.

La directrice de la Fondation de Lille Delphine Vandevoorde répond à Cécile Bidault

Le Secours Populaire du Nord émet des reçus fiscaux à partir de 10 euros de don. Il faut envoyer son chèque au 20 rue Cabanis, à Lille, en inscrivant au verso "Solidarité Népal". Il est également possible de donner en ligne .