Trëmma : le site lancé par Emmaüs pour encourager les dons en ligne
Concurrencé par Vinted ou Le Bon Coin, Emmaüs observe une baisse des dons depuis une dizaine d'années. Pour y remédier, le mouvement fondé par l'Abbé Pierre ouvre sa propre plateforme."Trëmma" propose aux internautes de donner des objets en ligne pour financer un projet social et solidaire.

Emmaüs lance sa propre plate-forme de vente de seconde main aux particuliers. Avec "Trëmma", le mouvement fondé par l'Abbé Pierre veut encourager le don en ligne des particuliers en ciblant notamment les jeunes connectés et engagés.
Un site pour concurrencer Vinted et Le Bon Coin
Emmaüs a constaté dernièrement une baisse de la qualité des dons récoltés. Le fonctionnement de "Trëmma" ne dépaysera pas les usagers des autres plateformes de vente de seconde main, comme Vinted ou Le Bon Coin. Le mouvement fondé par l'Abbé Pierre enregistre depuis une dizaine d'années "des dons qui avaient perdu en qualité", en raison de "la concurrence des plateformes de e-commerce" selon Maud Sarda, la directrice du Label Emmaüs.
Financer des projets solidaires liés au numérique
Principale différence avec les autres places de marché en ligne : si l'objet trouve preneur, "le produit de la vente est reversé au projet de solidarité que le donateur a choisi". "Le vendeur ne touche rien sur ce qu'il a vendu, mais peut demander un reçu fiscal portant sur 60%" de la vente.