Société

Trente ans et toujours plus de bouches à nourrir pour la Banque alimentaire de Vaucluse

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse jeudi 20 février 2014 à 5:15

La collecte de la Banque alimentaire
La collecte de la Banque alimentaire © Denis Lambert - MaxPPP

Pour ses trente ans, la Banque alimentaire de Vaucluse est confrontée à un paradoxe : de plus en plus de bénéficiaires, et de moins en moins de dons.

La Banque alimentaire doit faire face à un nombre de bénéficiaires en augmentation permanente : 28.000 Vauclusiens comptent sur l'association pour manger à leur faim, c'est 2.000 personnes de plus en un an.

La Banque alimentaire, 30 ans cette année, collecte de la nourriture, et la répartit entre 68 associations. Ce sont ces associations qui les distribuent ensuite aux plus nécessiteux.

Le problème, c'est que si le nombre de bénéficiaires augmente, ce n'est pas le cas des marchandises collectées. Autrefois, la Banque alimentaire comptait beaucoup sur les invendus des hypermarchés. Mais désormais, les magasins soldent de plus en plus les produits à date limite de consommation proche, au lieu de les donner.

Reportage de François Madeuf

La situation est donc loin de s'arranger pour Maïté Bruchet-Grégoire, la présidente de la Banque alimentaire de Vaucluse.

Maïté Bruchet-Grégoire, présidente de la banque alimentaire de VAucluse

La Banque alimentaire a pu récolter, lors de sa collecte nationale de l'automne, 117 tonnes de denrées en Vaucluse. Il en faudrait le double.

Partager sur :