Société

Trente communes du Territoire de Belfort augmentent la taxe d'habitation

Par Hugo Flotat-Talon et Roussel Marie, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 21 octobre 2016 à 6:00

Comme à Lacollonge, la hausse est parfois de 15 points.
Comme à Lacollonge, la hausse est parfois de 15 points. © Maxppp - Bonnaud Guillaume

La taxe d'habitation que doivent payer locataires et propriétaires en fin d'année augmente pour près d'un tiers des communes du Territoire de Belfort cette année. La faute aux baisses de dotation de l'Etat et à des dépenses en hausse selon les maires.

Si vous ne l'avez pas encore fait, il va falloir y penser. La taxe d'habitation est à payer avant le 15 novembre -si vous choisissez d'envoyer un chèque par la Poste- ou le 20 novembre si vous faites vos démarches par Internet. Les avis d'imposition sont déjà arrivés dans beaucoup de boites aux lettres et boites mails. Et certains habitants du Territoire de Belfort ont des surprises. Près d'un tiers des communes ont augmenté leurs taux cette année.

"Les hausses ne compensent pas les pertes liées aux baisses de dotation de l'Etat"

A Lacollonge, la hausse est de 15%. "La faute à l'Etat qui baisse ses dotations", estime le maire Michel Blanc. "Nous avons perdu 7700 euros d'aides entre 2013 et 2016", poursuit l'élu qui explique que malgré la hausse, les pertes ne seront pas compensées. A Sevenans, la hausse est de 2%. "Tout est reversé à la communauté d'agglomération de Belfort" justifie le maire Pierre Pornet. Qui ajoute qu'avec la nouvelle répartition entre les écoles du secteur Sevenans doit faire face à des frais supplémentaire de 150 000 euros.

Taux stables voire en baisse dans certaines communes

Mais alors comment d'autres communes arrivent à baisser leur taxe ? "Chez nous c'est la gare TGV qui amène des recettes importantes, entre 50 et 55 000 euros de taxe foncière", explique le maire sans étiquette Stéphane Guyot. Il reconnait que sans cela, la commune n'aurait pas pu faire de telles baisses. Pierre Oser, le Maire de Delle où le taux reste à 11%, explique d'ailleurs qu'il ne pourra pas tenir longtemps sans augmenter si les baisses de dotation de l'Etat se poursuivent.

Baisses de taxes foncières

Reste une consolation pour certains particuliers du Territoire de Belfort. Dans certaines communes la hausse de la taxe d'habitation pourrait passer inaperçue. C'est notamment le cas pour les propriétaires de la communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse comme Frais, Autrechêne ou Lacollonge. Si leur taxe d'habitation a considérablement augmenté, la taxe foncière a elle baissé. Pour les propriétaires qui payent les deux taxes, l'impôt total sera donc à peu près le même que l'an dernier. C'est déjà ça.

Partager sur :