Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2021

Le Tour de France est "très heureux de revenir dans l'Indre et le Cher" selon son directeur

-
Par , France Bleu Berry

Ce jeudi, Christian Prudhomme est en déplacement à Vierzon, ville-étape du Tour de France 2021, une édition qui fait la part belle au Berry avec également une arrivée à Châteauroux. "En Berry, il y a un vrai amour du vélo", salue le directeur de la Grande Boucle.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France © Radio France - Julien Balidas

Vierzon vit déjà à l'heure du Tour de France. Ce jeudi, le directeur de l'épreuve sera dans la commune du Cher pour présenter le tracé fictif de la 7e étape du Tour de France, qui partira de Vierzon. Une grande première pour la ville. "C'est toujours un bonheur pour nous de retourner au Vierzon. Dès qu'on pense au Tour de France, il y a une excitation naturelle", souligne Christian Prudhomme.

Il ira notamment à la rencontre de collégiens et de lycéens vierzonnais, un moment de partage essentiel. "Aller à la rencontre des jeunes, les familiariser avec le cyclisme, c'est très important. Les champions de notre enfance sont les champions de notre vie", ajoute-t-il.

Un retour très attendu par les passionnés de cyclisme en Berry

On était privé depuis longtemps d'une étape du Tour qui s'arrête en Berry. La dernière dans l'Indre, c'était en 2011 avec une arrivée à Châteauroux et un départ d'Aigurande le lendemain. Dans le Cher, c'était en 2013 à Saint-Amand-Montrond. "Sans doute une trop longue absence", admet Christian Prudhomme. "10 ans sans faire étape dans l'Indre, c'était certainement trop. En Berry, il y a un vrai amour du vélo. On est très heureux de revenir dans l'Indre et le Cher, à Châteauroux et à Vierzon", souligne le directeur du Tour de France.

Un retour en Berry encore plus symbolique avec la participation de Julian Alaphilippe, né à Saint-Amand-Montrond. Christian Prudhomme lui rend hommage. "Julian Alaphilippe n'est pas un champion comme les autres. Il a déjà porté le maillot jaune, il est champion du monde. C'est un champion hors-norme", explique le directeur du Tour de France. "C'est un coureur qui attaque quand on l'attend, c'est un coureur qui attaque quand on ne l'attend pas. Il est toujours disponible, il sait d'où il vient", salue Christian Prudhomme, qui rêve de voir Alaphilippe "troquer son maillot arc-en-ciel pour le maillot jaune".

On ne va pas s'ennuyer sur les routes berrichonnes

Tours-Châteauroux le 1er juillet puis Vierzon-Le Creusot le lendemain, ce sont deux étapes de transition qui vont traverser le Berry. "On ne s'ennuiera pas, bien au contraire", prévient Christian Prudhomme. "La première étape est courte avec les 70 derniers kilomètres exposés au vent. On peut retrouver ces fameuses bordures qui font éclater le peloton. Et celle du lendemain est volontairement très longue, la plus longue de ce Tour de France 2021. À Châteauroux, il y aura une arrivée au sprint mais pas forcément avec un peloton massif", avertit le directeur du Tour de France.

Christian Prud'homme, directeur du tour de France

Choix de la station

À venir dansDanssecondess