Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Trois Azuréens souffrant de handicaps à l’assaut de l’Himalaya

Par

Grâce au projet Himalaya Handicap, trois jeunes Azuréens souffrant de handicap physique, mental et un mal entendant vont partir gravir des sommets dans la chaîne himalayenne.

La chaîne himalayenne.
La chaîne himalayenne. © Radio France - Justine Leclercq

Noël Smara, ambulancier au CHU de Nice se lance dans un nouveau défi. Après avoir emmené l’été dernier, 16 marcheurs au sommet de l’Himalaya pour déposer 86 galets en mémoire des victimes de l’attentat de Nice , le président de l’association Exploits Sans Frontière a un nouveau projet : Himalaya Handicap.

Publicité
Logo France Bleu

L’objectif est de partir randonner dans l’Himalaya avec trois personnes souffrant de différents handicaps. L’équipe se compose  de Camille Audibert atteinte d’hémiplégie, de Benoit Vanin souffrant de handicap mental et de Fabien mal entendant.

"Les rêves ne sont pas handicapés".

L’objectif de ce projet Exploits Sans Frontière est de démontrer que tout le monde peut réaliser ses rêves et partir en expédition dans l’Himalaya. Les 20 personnes du groupe Himalaya Handicap vont partir du 16 juillet au 20 août 2018. Au programme de cette aventure l’ascension de deux sommets : le Stok Kangri à 6.153m d’altitude et le Chamsser Kangri à 6.626m. Ces deux sommets se trouvent dans la chaîne himalayenne dans la région du Ladakh en Inde.

Pour Camille Audibert, hémiplégique après un AVC il y a une dizaine d’années,  c’est un rêve qui va se concrétiser. La jeune femme de 30 ans, ancienne membre de l’équipe de France d’Alpinisme devait partir en expédition avant son AVC. La trentenaire se réjouit d’avoir rencontré Noël Smara qui va lui permettre de monter au sommet du Stok Kangri. 

Une plaque déposée pour les victimes de l’attentat de Nice

Dans le cadre du projet Himalaya Handicap, l’équipe de 20 marcheurs va aussi déposer au sommet du Stok kangri une plaque commémorative en mémoire des 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 de Nice. Ce projet coûte près de 3.000 euros par personne. L’association Exploits Sans Frontière cherche à récolter des fonds. Une cagnotte en ligne a été lancée. 

Noël Smara, président de l'association Exploits Sans Frontière et Camille Audibert. © Radio France - Justine Leclercq
loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu