Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort à l'âge de 94 ans "des suites du Covid"

Trois jours de rave party à Recologne-Lès-Rioz

-
Par , France Bleu Besançon

Plusieurs centaines de "teufeurs" ont participé à une rave party en Haute-Saône, pendant le week-end de la Pentecôte. Trois jours de sound-system dans un champ transformé en camping, dans la petite commune de Recologne-Lès-Rioz. Plusieurs permis de conduire ont été retirés, mais aucun autre incident n'est à signaler.

Les amateurs de musique techno ont dansé pendant des heures devant le sound-system.
Les amateurs de musique techno ont dansé pendant des heures devant le sound-system. © Radio France - Agathe Mahuet

Devant une pile d'enceintes et un déluge de décibels, une cinquantaine de "teufeurs" se trémoussent en rythme, en ce lundi de Pentecôte. Dans ce village de Haute-Saône, Recologne-Lès-Rioz, la fête a commencé 48 heures plus tôt, mais les amateurs de musique techno ont encore de l'énergie. "Je viens ici parce que ça tape, c'est plutôt agréable , explique celui qui se fait appeler Petit Caillou. Il faut venir tout devant, et rentrer dedans. C'est comme une osmose populaire! "

Décibels et nature

Lola et ses copines, étudiantes en biologie et psychologie à Nancy, partagent le constat. Bonne ambiance et météo idéale : "on part en rave tous les week-ends ou presque : c'est super de profiter de la nature."

Le champ qui accueille la rave party a été loué à un agriculteur du village. "Très sympa , assure Pauline, l'une des organisatrices. Il est venu plusieurs fois depuis samedi, pour nous rencontrer, s'ouvrir à notre culture. " Le maire de Recologne-lès-Rioz, lui aussi, est passé au rassemblement. "Pour surveiller que tout allait bien. Mais il n'avait rien à dire, puisque c'est un terrain privé, " s'amuse Pauline.

C'est un agriculteur de Recologne-lès-Rioz qui a loué son champ aux teufeurs.
C'est un agriculteur de Recologne-lès-Rioz qui a loué son champ aux teufeurs. © Radio France

Quelques mètres plus loin, une brigade de gendarmerie cueille les "teufeurs" sur le départ. Et retirent les permis de conduire à la pelle. "Plus d'une dizaine depuis samedi. Les jeunes oublient que Sam, c'est celui qui ne boit pas, mais aussi celui qui ne fume pas! ", commente l'un des gendarmes.

Des permis retirés pour des pétards

Car personne ne s'en cache : les joints tournent, et la drogue est largement présente sur le site. "Mais il ne faut pas retenir que ça , martèlent Victoria et Constance, en Terminale à Besançon. La rave, c'est avant tout un endroit où l'on s'amuse, on danse sans se soucier de notre image. L'esprit est bon enfant."

Les organisateurs se félicitent de la bonne tenue de l'évènement

Lundi soir, en fin d'après-midi, les tentes sont démontées, et la musique débranchée. La pluie accompagne les derniers teufeurs. "On va maintenant nettoyer le site , raconte Pauline. Ce n'est pas le moment le plus marrant, mais il faut bien y passer. " Pour rendre son champ à l'agriculteur, comme vierge.

Dans 15 jours, les mélomanes remettront ça, à quelques champs de là. Ce sera cette fois un vrai festival : celui des Eguillennes.

Reportage à la rave-party de Recologne-lès-Rioz / Agathe Mahuet

Choix de la station

À venir dansDanssecondess