Société

Trois lionceaux à la Citadelle de Besançon

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon vendredi 21 février 2014 à 17:52

lionceaux citadelle lions asie
lionceaux citadelle lions asie © MuséumBesançon

Ils n'ont pas encore de prénom mais ils font déjà parler d'eux. Les trois petits nouveaux du muséum de la citadelle de Besançon.

Il s'agit de trois petit lionceaux d'Asie:  deux 2 femelles et un mâle. Le lion d'Asie est une espèce protégée. Il n'en reste que 350 dans la nature et une centaine dans les zoos européens.

Les lionceaux feront connaissance avec leur papa prochainement

Les trois fauves sont nés le 31 décembre dernier de l'union de Tejas et Shiva, les deux lions de la Citadelle de Besançon. Ils ont fait leur première sortie hier jeudi mais pour l'instant ils n'ont pas vraiment rencontré leur papa. Christophe Renaud, leur soigneur, nous explique que c'est tout à fait normal.

Lions citadelle / BOB / Christophe Renaud

lionceaux citadelle lions asie - Aucun(e)
lionceaux citadelle lions asie
Pour l'instant, ils ne sortent pas encore tous les jours mais vous pourrez les voir grâce à un système de caméras qui filment les coulisses de la fauverie.

"Ce sont de beaux bébés de 6 kilos"

Ils n'ont que 7 semaines alors ils sont encore un peu fragile. Mais d'après  Christophe Renaud, qui s'occupe d'eux depuis leur naissance, tout est normal.

Lions citadelle (poids) ok

lionceaux citadelle lions asie - Aucun(e)
lionceaux citadelle lions asie
Les trois bébés vont bien, ils tètent plusieurs fois par jour, et Shiva, leur maman, prend très à cœur son nouveau rôle.

Lions citadelle (maman)

lionceaux citadelle lions asie shiva - Aucun(e)
lionceaux citadelle lions asie shiva
Pour ce qui est du papa, les présentations n'ont pas encore été faites. Les soigneurs attendent encore quelques jours. En tout cas, ils se réjouissent parce qu'ils doutaient de la capacité de Tejas à être un jour papa. La cause: c'est un lion qui a été élevé à la main.

Lions citadelle (pas gagné)

lionceaux citadelle lions asie - Radio France
lionceaux citadelle lions asie © Radio France - Sophie Cambra
Et maintenant que Tejas c'est comment on fait les bébés, le Muséum espère voir de nouveaux petits lions naître au sein de la Citadelle. Mais pour cela, il faudra attendre au moins 3 ans.

Partager sur :