Société

Trois maires gèrent la ville de Neuville-sur-Oise

Par Martine Bréson, France Bleu Paris lundi 28 juillet 2014 à 5:00

Le trio de maires par intérim à Neuville-sur-Oise
Le trio de maires par intérim à Neuville-sur-Oise © Radio France/Marine Chailloux

Trois femmes ont été nommées le 11 juillet par le Préfet du Val-d’Oise pour traiter les affaires courantes de Neuville. Les élections de mars dernier ont été annulées par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise et une délégation spéciale a été formée. Elle restera en place le temps de réorganiser de nouvelles élections.

Odile Dywicki, Juliette Machet-Pellé et Colette Ternon sont chargées par le préfet de gérer la ville de Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise) jusqu'aux prochaines élections municipales. Les trois "maires" sont d’anciennes élues du département.

E ville sans maire

C’est parce qu’elles avaient de l’expérience que le Préfet les a choisies. Elles s’occupent du tout-venant. "On ne peut pas dire que c'est une commune sans maire. Elle continue d'être dirigée au ralenti, je dirai, mais elle continue d'être gérée ." explique Colette Ternon, l'une des trois "maires". Juliette Machet-Pellé qui préside la délégation spéciale estime être une concierge : " Une concierge, ça garde les locaux, ça regarde que tout se passe bien. C'est à ça que nous servons. "

S ville sans maire

Elles peuvent célébrer des mariages. Il n’y a pas de conseil municipal. Aucune décision ne peut donc être prise. Elles sont surtout chargées d’assurer la continuité des services publics. Interdiction de demander de l’aide aux anciens élus, elles doivent rester neutre.

Les prochaines élections à Neuville-sur-Oise auront lieu le 28 septembre pour le premier tour et le 5 octobre pour le second tour. Aux dernières élections, les candidats avaient deux voix d’écart. Le Tribunal administratif de Cergy a décidé de les annuler car il y avait eu des irrégularités juste avant le scrutin.

Mairie de Neuville-sur-Oise  (Val-d'Oise) - Radio France
Mairie de Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise) © Radio France