Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Trois projets pour réhabiliter les Hexagones à Montbéliard

mercredi 11 novembre 2015 à 14:33 Par Pierre Coquelin et Jérémie Pignard, France Bleu Belfort-Montbéliard

La réhabilitation du centre commercial des Hexagones a fait son retour dans les débats du conseil municipal de Montbéliard ce lundi 9 novembre. Trois projets sont actuellement à l'étude, l'un d'eux devrait aboutir d'ici 2017.

Un nouveau centre commercial pourrait voir le jour au cœur de la Petite Holland
Un nouveau centre commercial pourrait voir le jour au cœur de la Petite Holland © Maxppp - Lionel Vadam

Montbéliard, France

Les Montbéliardais en entendent parler depuis des lustres. Mais cette fameuse réhabilitation du centre commercial des Hexagones quartier de la Petite Hollande n'avait jamais connu d'avancée franche. Si bien que l'édifice actuel, datant des années 80, s'est décrépi au fil du temps et ne répond aujourd'hui plus tout à fait aux besoins des habitants du quartier. Il se pourrait bien cependant que le projet connaisse dans les mois à venir une évolution concrète. Ce vieux serpent de mer a en effet refait surface ce lundi 9 novembre au sein du conseil municipal de Montbéliard. Le maire Marie-Noëlle Biguinet a présenté trois projets actuellement à l'étude.

1. Un nouveau centre commercial

"Le premier projet consisterait à reconstruire un centre commercial dans un endroit actuellement vierge de toute construction", explique madame le maire. Ce nouveau bâtiment pourrait se dresser sur l'esplanade Becker, à proximité du bâtiment de la Caisse d'Allocations Familiales. Une quinzaine de boutiques réparties sur 2000 m² comprenant notamment une supérette de 500 m² pourraient alors voir le jour.

2. Rénover le bâtiment actuel

La deuxième solution serait de conserver l'emplacement actuel mais en offrant un sérieux lifting au bâtiment existant qui est pointé du doigt pour sa vétusté. La toiture est à refaire, l'équipement incendie à remplacer, ... "Il faudrait détruire une partie de ce qui existe actuellement", reconnaît Marie Noëlle Biguinet. Mais le bureau de Poste, la mairie de quartier et la cantine seraient conservés. Les travaux de démolition et de désamiantage s'élèveraient alors à eux seuls à 3,5 millions d'euros.

3. Transformer la halle couverte

La halle triangulaire (absente sur la photo) située sur la même esplanade que le centre commercial "n'a pas trouvé à l'heure actuelle de destination et d'usage intéressant" selon le maire de Montbéliard. Du coup, l'idée serait de l'aménager sur un ou deux niveaux en la fermant (c'est un espace aujourd'hui totalement ouvert sur l'extérieur). De quoi aménager à l'intérieur une dizaine de cellules commerciales ainsi qu'une supérette. _

"C'est le projet qui nous paraîtra le plus adapté pour le quartier et ses habitants qui enlèvera la décision"_, promet Marie-Noëlle Biguinet. Le budget ne sera donc pas l'élément décisif, les trois projets se trouvant dans une fourchette similaire de 12 à 15 millions d'euros. La question pourrait être tranché dès le premier trimestre 2016 mais les travaux ne pourront débuter que l'année suivante. La financement dépend en effet du nouveau plan de renouvellement urbain qui ne sera pas adopté avant 2017.

Les trois projets présentés par Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard