Société

Troisème jour de grève pour les éboueurs de l'ouest toulousain

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 18 mars 2015 à 7:33

FBToulouse grève des éboueurs de Colomiers
FBToulouse grève des éboueurs de Colomiers © Radio France - marine vlahovic

Depuis lundi dernier, les 150 éboueurs de Colomiers qui collectent les ordures ménagères de huit communes de l'ouest de l'agglomération toulousaine sont en grève. Ils bloquent l'accès de leur dépôt. Ils réclament le même statut que celui de leurs collègues de Toulouse Métropole.

Depuis le début de semaine, les ordures commencent à s'entasser dans les rues de Colomiers, la deuxième ville de Haute-Garonne, mais aussi de Tournefeuille, Pibrac, Brax, Mondonville, Cornebarrieu, Seilh et Aussonne.

Les 150 éboueurs columérins bloquent l'accès de leur dépôt à En Jaca pour réclamer l'harmonisation de leur statut avec celui de leurs collègues de Toulouse Métropole qu'ils ont rejoint en 2009. Ils ont donc déposé un préavis de grève de 15 jours. Pour le moment, les négociations entre la Métropole et le SAFT, le syndicat des autonomes de la fonction publique territoriale, n'ont pas abouti. Une prochaine réunion est programmée le 1er avril.

Le conflit est donc dans l'impasse alors que les poubelles commencent à déborder dans les communes concernées. Le reportage de Marine Vlahovic.

FBToulouse grève des éboueurs de Colomiers

FBToulouse les poubelles débordent à Colomiers - Radio France
FBToulouse les poubelles débordent à Colomiers © Radio France