Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Trop de batteries dans les poubelles jaunes du Nord-Finistère

Par

L'usine Triglaz de Plouédern a connu quatre départs de feu en une semaine, provoqués par des batteries jetées avec les emballages ménagers recyclables. Sotraval, l'entreprise publique qui traite les déchets dans le Nord-Finistère, lance un appel à la responsabilité.

Ces batteries retrouvées ces derniers jours auraient pu provoquer un incendie dans l'usine Triglaz. Ces batteries retrouvées ces derniers jours auraient pu provoquer un incendie dans l'usine Triglaz.
Ces batteries retrouvées ces derniers jours auraient pu provoquer un incendie dans l'usine Triglaz. © Radio France - Nicolas Olivier

Arrêtez de jeter n'importe quoi dans la poubelle jaune ! C'est le message de Sotraval, l'entreprise qui collecte et valorise les déchets dans 144 communes du Nord-Finistère. Ces derniers jours, des batteries ont entraîné quatre départs de feu à l'usine Triglaz, où convergent les emballages ménagers recyclables de 500.000 habitants. 

Publicité
Logo France Bleu

"Lorsqu'elles arrivent ici, les batteries passent sous une presse qui les perce, explique le président de Sotraval Fabrice Jacob. Et quand on perce une batterie, elle explose."

"Ça me met en colère parce que ça menace cet outil qui a coûté 20 millions d'euros, mais c'est aussi un danger pour les quarante trieurs qui travaillent sur le site" s'énerve Guy Colin, maire de Brélès et vice-président de Sotraval. 

Objets indésirables

Les salariés constatent ces derniers mois de plus en plus d'indésirables sur la chaîne de tri. Une possible conséquence de l'extension des consignes entrée en vigueur le 1er juillet 2020. "Simplifier le tri ne signifie pas faire n'importe quoi, rappelle Fabrice Jacob, il y a un minimum de respect à avoir."

Il n'est pas rares de retrouver à l'usine des bouteilles en verre, des seringues, des couches usagées, des câbles électriques, ou même des animaux morts. Sans parler des masques chirurgicaux, le fléau du moment. Autant d'objets qui n'ont rien à faire dans la poubelle jaune.

loading
Les piles et batteries doivent être déposées en déchèterie.
Les piles et batteries doivent être déposées en déchèterie. © Radio France - Nicolas Olivier

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu