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Trottinettes électriques en libre-service : la mairie de Paris menace de les supprimer

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Par , France Bleu Paris, France Bleu

La mairie de Paris en a assez de voir des trottinettes en libre-service rouler n'importe comment dans la ville. Elle a menacé mardi les trois opérateurs privés de ces trottinettes de ne pas renouveler leur contrat s'ils ne font pas de progrès sur la limitation de vitesse et le stationnement.

Les trois services de trottinettes électriques retenues par la mairie de Paris.
Les trois services de trottinettes électriques retenues par la mairie de Paris. © Radio France - Louis de Bergevin

Une menace plane sur les trottinettes électriques en libre-service qui circulent dans la capitale. La mairie de Paris en a assez de voir ces trottinettes rouler trop vite et stationner n'importe où dans la ville. Mardi, elle a averti les trois opérateurs privés de trottinettes électriques en libre-service présents dans la capitale. Elle ne renouvellera pas leur contrat s'ils ne font pas des progrès sur la limitation de la vitesse et le stationnement.

"Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l'espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes" électriques en libre-service. Le contrat arrive à son terme en octobre 2022, explique David Belliard, l'adjoint (EELV) de la maire PS Anne Hidalgo, chargé notamment des transports.

D'autres villes ont déjà sauté le pas

Ce n'est pas une menace en l'air prévient l'adjoint qui précise que d'autres villes ont déjà pris la décision d'interdire ces flottes privées. Il cite les villes de New York et de Barcelone, et en Ile-de-France, Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux.

La mairie semble donc prête à faire une croix sur la redevance votée en 2019 pour ce contrat qui devait rapporter près d'un million d'euros par an à la ville.

Les problèmes et les protestations s'accumulent 

L'adjoint écologiste a convoqué les représentants de Lime, Dott et Tier (les trois opérateurs privés choisis en juillet 2020 pour un contrat de 2 ans et qui comptent 5.000 véhicules chacun), après la mort d'une Italienne de 32 ans, percutée par mi-juin par une trottinette électrique sur une allée piétonne le long de la Seine.

Ce drame est la goutte d'eau qui fait déborder le vase car il y avait déjà eu "beaucoup de remontées négatives sur les trottinettes qui roulent sur les trottoirs, le sentiment d'insécurité, les trottinettes qui traînent de nouveau dans la rue" depuis la fin du confinement, indique David Belliard.

La Mairie demande que la vitesse soit bridée

Dès l'été 2019, la Ville de Paris a limité la vitesse des trottinettes électriques à 20 km/h et interdit leur stationnement sur les trottoirs.  

David Belliard a demandé aux opérateurs de brider la vitesse à 10 km/h maximum dans les zones de forte densité piétonne. Dès ce mercredi, cette vitesse maximale devra être respectée dans des "slow zones" du centre de Paris (Halles, République, Bastille...), indique l'entourage de David Belliard qui veut étendre rapidement ce dispositif devant les écoles ou d'autres secteurs à forte densité piétonne.

L'usage de la trottinette en ville est réglementé 

Le gouvernement a réglementé en octobre 2019 l'usage des trottinettes électriques, gyropodes et autres monoroues dont l'usage a explosé ces dernières années avec notamment l'essor des locations en libre-service. 

Selon la loi, ces engins ne doivent pas pouvoir dépasser une vitesse de 25 km/h, ne peuvent transporter qu'un conducteur et doivent circuler sur les pistes cyclables.  

Choix de la station

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