Société

Trouvez-vous injuste que les femmes gagnent moins que les hommes ?

Par Marion Bastit, France Bleu Bourgogne mercredi 4 mars 2015 à 15:55 Mis à jour le jeudi 5 mars 2015 à 10:14

Les inégalités persistent au niveau des salaires
Les inégalités persistent au niveau des salaires © Maxppp

Il ne suffit pas d'avoir les mêmes compétences pour avoir le même salaire que son collègue, quand on est une femme... C'est le constat à nouveau prouvé par une étude de l'Apec ce mercredi. Le salaire d’une femme cadre est inférieur de 8,5% que celui d’un homme occupant un poste équivalent.

Les nouveaux chiffres de l’Apec comparent le salaire brut annuel entre un homme et une femme dans une situation similaire : âge,  fonction, ancienneté, lieu et diplômes équivalents selon les données de l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres.

L’inégalité augmente avec le temps

Sur la fiche de paye, l’écart s’accentue suivant les tranches d’âges. C'est-à-dire que les femmes, qui évoluent globalement moins vite et moins haut dans la hiérarchie, continuent encore de gagner moins d’argent même quand elles occupent un poste équivalent à leur collègue masculin. Chez les moins de 30 ans, la différence est en moyenne de 4,2%, puis on atteint 12,5% chez les cadres de plus de 50 ans.

 

►►►Trouvez-vous injuste que les femmes gagnent moins que les hommes ? **** Pour réagir, rendez-vous sur la page Facebook France Bleu Bourgogne, sur et en appelant ce jeudi dès 8h15 au 03 80 42 15 15.

****

►►►Notre invitée ce jeudi matin à 7h53 est Cécile Ruffin de Femmes Egalité Emploi à Dijon.

La politique des petits pas

Invité FB Bourgogne

L’écart diffère selon la fonction

Toujours selon cette étude, une femme PDG gagne 14,1% de moins qu’un homme et 12,4% pour un commercial. A l'opposé, c’est moins flagrant, autour de 6% dans la communication et l’informatique. Cette étude est fondée sur une enquête menée par questionnaire en mai 2014 et qui a recueilli près de 14.000 réponses de cadres du privé. Selon l’Observatoire des inégalités , le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un équivalent temps plein, celui des femmes de 1817 euros (données 2010). Les hommes perçoivent donc, en moyenne, un salaire supérieur de 25 % (en équivalent temps plein) à celui des femmes.

Partager sur :