- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Corrèze
- Infos
- Société
- Tulle : Jean Viacroze, l'un des derniers survivants du 9 juin 1944, est décédé
Tulle : Jean Viacroze, l'un des derniers survivants du 9 juin 1944, est décédé
Jean Viacroze, l'un des derniers témoins du 9 juin 1944 à Tulle, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Il était âgé de 104 ans. Déporté à Dachau lors du drame de juin 1944, il avait pu témoigner de l'enfer des camps et de la barbarie nazie.

Jean Viacroze, l'un des derniers témoins du drame du 9 juin 1944 à Tulle, lors duquel 99 tullistes avaient été pendus aux balcons de la ville et 149 habitants déportés dans les camps de concentration nazis, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 104 ans.
Le 9 juin 1944, après avoir assisté au martyr de 99 tullistes pendus aux balcons de la ville par la division SS Das Reich, Jean Viacroze a été déporté vers le camp de Dachau avec 148 autres habitants. Seuls 49 d'entre eux reviendront vivants et pourront témoigner de la barbarie nazie et de l'enfer des camps de concentration.
Avec le décès de Jean Viacroze, un grand pan de la Mémoire de ce drame disparaît.
Son témoignage ne se diluera pas avec sa disparition" - François Hollande
Au micro de France Bleu Limousin, l'ancien président de la République et maire de Tulle, François Hollande, souligne l'importance des récits de Jean Viacroze tout au long de sa vie : "Avec lui disparaît une histoire et des histoires, et notamment comment la barbarie nazie s'est abattue sur sa ville. Mais nous avons veillé à ce que tout ce qu'il a vécu et vu soit consigné, écrit et comme il en a beaucoup parlé, il vivra à travers nous. Son témoignage ne se diluera pas avec sa disparition".
Les obsèques de Jean Viacroze seront célébrées samedi 2 mars à 10 heures en la cathédrale de Tulle.