Société

Tulle rend la Corrèze à la nature

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin jeudi 8 septembre 2016 à 18:57

A l'Auzelou la Corrèze a déjà bien changé. La passerelle sera démontée à partir de ce mardi.
A l'Auzelou la Corrèze a déjà bien changé. La passerelle sera démontée à partir de ce mardi. © Radio France - Philippe Graziani

La renaturation de la rivière dans la traversée de la ville a commencé fin août. Il s'agit de redonner à la Corrèze des rives plus naturelles, plus conformes à ce qu'elles étaient à l'origine. Les travaux ont commencé à l'Auzelou.

La renaturation de la Corrèze à Tulle va plus loin que ce que la loi impose aux collectivités. Ce sera bien toute la traversée de Tulle, de l'ancien camping municipal au pont de Souilhac qui sera transformée. Il s'agit de réaménager entièrement les berges qui seront nettoyées, recréées si besoin, enherbées et plantées d'une trentaine d'espèces végétales. Le lit de la rivière sera également réhabilité. Les quais en centre-ville seront nettoyés. En lien avec les associations de pêcheurs un ré-empoissonnement sera effectué.

La fin de la baignade

Le projet, d'un montant total de près de 2 millions d'euros, dont 400 000 à la charge de Tulle Agglo, maître d'ouvrage, s'échelonnera sur 4 tranches d'ici 2019. Les travaux ont commencé à l'Auzelou où l'ancienne baignade très prisée autrefois des Tullistes a été détruite. Elle avait été créée dans les années 30. Et ce mardi et ce mercredi une grue de 130 tonnes viendra déposer l'énorme passerelle, 45 tonnes, qui enjambe la rivière à cet endroit.