- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- International
- Guerre en Ukraine : toutes les actions de solidarité sur la Côte d'Azur
Guerre en Ukraine : toutes les actions de solidarité sur la Côte d'Azur
La solidarité azuréenne pour l'Ukraine et les habitants confrontés à la guerre continue de s'organiser dans plusieurs villes cette semaine. Une collecte est lancée dans près de 22 villes de la métropole de Nice. Où donner ? Que peut-on donner ? France Bleu Azur fait le point.

Mobilisation générale. Les points de collectes pour les Ukrainiens se multiplient cette semaine, vu les besoins des habitants sur place, confrontés à l'invasion russe. Chacun peut venir donner des denrées alimentaires, des produits de première nécessité mais aussi du matériel médical ces prochains jours.
Dans la métropole de Nice, une collecte est lancée dans 22 communes. Pour la ville de Nice, les centres de collecte seront mis en place dans cinq mairies annexes et à l'hôtel de ville. Voici la liste des communes concernées par la collecte, supervisée par l'Agence métropolitaine de sécurité sanitaire, et de gestion des risques :
- Saint-Étienne-de-Tinée
- Isola
- Vence
- Gattière
- Saint-André-de-la-Roche
- Levens
- Colomar
- La Trinité
- Villefranche-sur-Mer
- Eze
- Saint-Blaise
- Saint-Martin-du-Var
- Le Broc
- Valdeblore
- La Gaude
- Tourrette-Levens
- Beaulieu
- Rimplas
- Roquebillière
- Belvédère
- Saint-Martin-Vésubie
- Gilette
À Cagnes-sur-Mer, toute la journée il est possible de donner à la Maison des associations : des "vêtements neufs et chauds" comme d'autres produits utiles à la situation sur place.
À Saint-Laurent-du Var depuis ce lundi matin, un point de collecte a été installé dans l'ancienne école Djibouti.
À Cannes, pionnière dans ces opérations, un nouveau convoi a quitté la ville chargé de dons ce lundi soir. En moyenne, 200 habitants viennent chaque jour déposer leurs dons pour les ukrainiens depuis ce week-end.
À Antibes une collecte se déroule aux espaces du Fort Carré.
Ne pas donner que des vêtements chauds
La mobilisation vient aussi du Secours populaire. Vous pouvez déposer ce dont les Ukrainiens ont besoin dans les antennes du département. "Attention, ce n'est pas un vide-grenier", prévient Jean Stellittano, secrétaire général de la fédération des Alpes-Maritimes. D'après lui, les associations sur place n'ont pas besoin de vêtements chauds, mais plutôt de matériel médical, de couches, de lait en poudre pour les enfants, et en dernier lieu de denrées alimentaires non périssables (conserves, biscuits secs).
Des piles et des radios FM pour que les Ukrainiens restent informés sont également recherchés.
Un constat partagé par les associations d'Ukrainiens de France sollicitées par France Bleu Azur, qui estiment que le dons de vêtements "n'est pas la priorité" à ce stade du conflit et des conséquences pour les habitants.
Alpes-Maritimes : l'info en continu
Alpes-Maritimes : les plus consultés
Tempête Alex : Éric Ciotti met une nouvelle fois la pression sur Christian Estrosi pour finir les travaux
France Bleu AzurUn chat, perdu depuis six ans, retrouvé à plus de 1.000 km de chez lui
France Bleu AzurEXCLU - Pour gagner plus d'argent, un livreur de repas niçois avoue griller des feux rouges.
France Bleu Azur