Un administrateur apostolique nommé à la tête du diocèse d’Avignon
L'archevêque d'Avignon Jean-Pierre Cattenoz, âgé de 75 ans, est parti à la retraite. Il n'est pas encore remplacé, mais un administrateur apostolique a été nommé pour assurer l'intérim. C'est l’ancien archevêque de Marseille, Monseigneur Georges Pontier.
Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, a quitté sa retraite toulousaine à la demande du nonce apostolique, le représentant du pape en France qui l’a sollicité. Monseigneur Pontier vient "écouter, encourager, soutenir l'église de Vaucluse et porter dans la prière le prochain archevêque".
Gérer les affaires courantes
Son rôle, c’est vraiment d’assurer l’intérim d'un diocèse où l'autorité du précédent responsable a été pour le moins contestée. Sur sa table de travail Mgr Pontier trouve quelques dossiers chauds dont le moindre n'est pas celui qui concerne Rosmerta.
Rosmerta est une association d'aide aux migrants. Un collectif qui a ouvert un centre d'accueil et d'hébergement en squattant un bâtiment du diocèse dans le centre-ville d'Avignon. L’affaire a été jugée une première fois, la justice autorisant l’occupation provisoire des lieux, mais un appel doit être très prochainement étudié par le tribunal.
Monseigneur Pontier ne veut pas commenter un dossier dont il a entendu parler, mais qu’il ne connaît pas bien. Il doit d’abord en étudier tous les aspects, économiques et apostoliques, avant de se prononcer et peut-être d’envisager de visiter lui-même les lieux.
Un homme de dialogue
Homme de dialogue le prélat a écrit dès son arrivée dans le diocèse aux prêtres et diacres, ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les . Il leur dit ceci : "Il m’est demandé de marcher quelques temps avec vous et de partager la joie de se savoir aimés de Dieu et celle de témoigner de son amour pour les hommes. J’ai beaucoup à découvrir. Vous m’y aiderez."