Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme

Cyclisme : un amateur s'attaque au record de l'heure de Christian Palka de France Bleu Nord

lundi 11 juin 2018 à 23:41 Par Stéphane Barbereau, France Bleu Nord

C'est un record régional vieux de 50 ans ! Ce mardi 12 juin 2018, au vélodrome de Roubaix, un cycliste amateur du Béthunois va tenter d'être plus rapide que Christian Palka afin d'être le nouveau recordman de l'heure des Hauts de France.

Mathieu Defontaine pratique le cyclisme depuis 14 ans
Mathieu Defontaine pratique le cyclisme depuis 14 ans © Radio France - Stéphane Barbereau

Lille, France

C'est un rêve qui lui trotte dans la tête depuis le 2 septembre 1994. Ce jour-là, Miguel Indurain bat le record du monde l'heure, au vélodrome de Bordeaux-Lac, en parcourant plus de 53 kilomètres. Ce mardi après-midi, Mathieu Defontaine, va donc vivre son rêve, à plus petite échelle : 

Je m'attaque à deux monuments : le record de l'heure et Christian Palka

Cette épreuve est la plus complète, la plus exigeante selon le jeune homme de 34 ans qui la prépare depuis huit mois. Ce patron d'une start-up spécialisée dans les données sportives n'a donc rien laissé au hasard : une dizaine de personnes l'accompagne. il y a d'abord le mécanicien qui a préparé son vélo, l'entraîneur, le kinésithérapeute, le préparateur mental et le préparateur physique : 

Un record de l'heure se prépare sur l'ensemble du corps : de la tête jusqu'au bout des pieds

En 1968, Christian Palka battait le record avec des boyaux en soie

Christian Palka sera au Stab de Roubaix ce mardi après-midi pour suivre la performance de Mathieu Defontaine. En 1968, le comité régional l'avait fortement incité à battre ce record : "je voulais pas le faire. Je me suis fait tirer l'oreille. On m'avait dit "tu le feras ou sinon, t'es viré".  Et ce 13 septembre 1968, le cycliste amateur qu'il est encore pour quelques mois se présente donc au Véodrome de Roubaix avec deux roues en soie prêtées par une femme, la championne de France de poursuite, Jackie Barbedette : 

Avec ces roues, normalement, je ne pouvais pas rouler une heure sur cette piste qui était un peu pourrie et j'ai pas crevé. Je suis croyant, je crois que le bon Dieu était avec moi ce jour-là.

Une préparation de huit mois

Mathieu Defontaine a également travaillé sur son poids : "il fallait faire fondre la bête". Le cycliste amateur s'est donc astreint à un régime très strict afin de perdre 4 kilos et de gagner surtout en masse musculaire : 

Le seul écart que je me suis permis depuis 8 mois, c'est un Coca à Noël !

Pour préparer au mieux ce record de l'heure, Mathieu Defontaine a demandé conseil, en premier, au détenteur actuel, Christian Palka. C'est le 13 septembre 1968 que le journaliste de France Bleu Nord a battu ce qui était à l'époque le record des Flandres, au vélodrome de Bruay la Bussière. Il avait alors 19 ans, courrait dans la catégorie "amateurs" avant de passer chez les professionnels au sein de l'équipe cycliste Bic, comme coéquipier notamment de Luis Ocana. Son record a bien été battu à deux reprises, par Jacques Dutailly (1985) et Carlo Ménéguéti (1999) mais en 2000 l'UCI (Union Cycliste Internationale) institue une nouvelle règle en créant une norme pour le vélo utilisé pour battre ce record. C'est ainsi qu'Eddy Merckx retrouve son record de 1972 avant que Chris Boardman ne le récupère pour 10 petits mètres en utilisant un vélo identique à celui du champion belge. C'est le Britannique Bradley Wiggins qui est le détenteur du record du monde de l'heure avec 54,526 kms (7 juin 2015).

Bradley Wiggins lui a donné des conseils

Pour préparer au mieux cette tentative, Mathieu Defontaine a également contacté par mail le recordman mondial de l'heure actuel : Bradley Wiggins. L'ancien vainqueur du Tour de France lui a gentiment répondu, lui donnant quelques conseils et affirmant que son record de l'heure avait été plus dur que sa victoire dans le Tour de France en 2012 !

INFO PRATIQUE

A 16h, ce mardi 12 juin, Mathieu Defontaine s'élancera pour sa tentative de record de l'heure des Hauts de France depuis le Stab de Roubaix, le vélodrome couvert régional. L'événement sera gratuit et ouvert à tous. Ouverture des Portes à 14h.