Société

Un apiculteur de Beaumes de Venise tue des oiseaux protégés mais n'est pas condamné

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse samedi 1 mars 2014 à 7:15

un guêpier d'Europe
un guêpier d'Europe © @ Aurélien AUDEVARD - / LPO PACA

L'apiculteur amateur avait abattu quatre guêpiers d'Europe. Le tribunal de Carpentras ne l'a pourtant pas condamné. L'association France Nature Environnement de Vaucluse s'indigne.

La justice a refusé de condamner un apiculteur amateur de Beaumes de Venise qui avait tué à coups de fusil quatre guêpiers d'Europe l'été dernier.

Cet oiseau très coloré est une espèce protégée. L'homme a reconnu avoir abattu ces oiseaux mais la justice ne l'a pas condamné, au grand regret des défenseurs de l'environnement.

"Les cadavres de guêpier se balançaient, accrochés à une canne de Provence, comme des épouvantails. Le juge a estimé qu'il n'y avait pas matière à condamner." (FNE Vaucluse)

La représentante en Vaucluse de France Nature Environnement s'indigne de la décision prise par le magistrat au cours de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, la procédure du "plaider coupable" à la fin du mois de janvier à Carpentras.

guepier europe tués

Une peine d'amende de 200 euros avait été proposée, mais le juge ne l'a pas appliqué. Le tribunal de Carpentras explique que les motivations du magistrat pour prendre cette décision ne sont pas publiques.

Enrobé guepiers tués

En Vaucluse on compte 157 espèces d'oiseaux nicheurs protégés: le guêpier, le rare aigle de Bonelli, et même le sympathique rouge-gorge de nos jardins.