Société

Un apiculteur sauvé grâce à 400 donateurs recrutés sur Internet

Par François David, France Bleu Roussillon mardi 8 octobre 2013 à 16:02

Abeilles - Foire agricole Gardanne - 2013 - FB Provence
Abeilles - Foire agricole Gardanne - 2013 - FB Provence © www.ville-gardanne.fr/

Thomas, qui a perdu ses ruches dans la crue de l’Agly (Pyrénées-Orientales) en mars dernier, a lancé un appel aux dons sur Internet. Le résultat (27.000 euros) dépasse toutes ses attentes.

Le 3 mars dernier, Thomas Cambassédès voit son outil de travail ravagé par les inondations : 25 ruches installées à Caramany sont emportées par les eaux. Le jeune homme de 28 ans n’a pas assez d’argent pour remplacer son matériel. D’autant plus qu’il a déjà perdu 50 ruches l’hiver précédent, les abeilles sont mortes.Plutôt que d’aller toquer à la porte des banques, Thomas se tourne vers Internet , et le site de financement participatif « My Major Company ». Fondé en 2007 par Mickaël Goldman, fils de Jean-Jacques, ce site s’est fait connaître en permettant le lancement du chanteur Grégoire grâce au financement des internautes.

Il récolte 27.000 euros en deux mois

« J'ai lancé un appel demandant 4.800 euros pour financer 40 ruches, en échange je proposais d'envoyer du miel aux donateurs: 7 pots de différentes variétés pour une participation de 45 euros. En deux mois, j'ai reçu plus de 27.000 euros de 409 personnes , de quoi acheter 120 ruches », explique l'apiculteur.Grace à cet incroyable succès, le jeune apiculteur a reconstitué et même doublé sa production de miel. Ce vendredi, il a quitté ses ruchers de Caramany pour un tour de France d'une semaine à la rencontre de ses donateurs, de Toulouse à Lyon en passant par Dijon et Paris.