Un an après le séisme du Teil, journée spéciale sur France Bleu Drôme Ardèche
A la veille du premier anniversaire de ce tremblement de terre hors norme, journée spéciale sur France Bleu Drôme Ardèche mardi 10 novembre avec les sinistrés depuis le Teil et avec des sismologues. Les auditeurs auront également la parole.
Lundi 11 novembre 2019, 11h52. L'horaire reste gravé dans les mémoires. La terre se met à trembler avec une puissance jamais enregistrée dans la région. A l'épicentre dans le hameau de la Rouvière au Teil, le séisme est mesuré à 5,4 sur l'échelle de Richter par l'institut français du Globe à Strasbourg qui fait référence. Le séisme cause des dégâts considérables au Teil et dans les communes environnantes. Par miracle, il n'y a pas de victime.
En direct du Teil avec les sinistrés
A la veille de ce douloureux anniversaire, France Bleu Drôme Ardèche organise une journée spéciale ce mardi 10 novembre. Nous serons en direct du Teil entre 7 heures et 9 heures, avec des habitants de la Rouvière dont les maisons sont rasées les unes après les autres, avec le collectif des sinistrés qui n'ont pas tous retrouvé de logement définitif, avec le maire qui se bat pour la reconstruction de sa ville, et avec les associations caritatives qui ont aussi vécu l'incroyable élan de solidarité.
Chaque auditeur pourra également intervenir entre 8h10 et 8h30 au 04 75 40 10 10 pour raconter son souvenir de ce tremblement de terre.
Un tel séisme peut-il se produire à nouveau ?
Deux sismologues nous rejoindront entre 17h et 18h pour une émission spéciale sur le risque sismique. Pourquoi ce séisme est-il inédit ? Où en sont les hypothèses sur son origine ? Faut-il craindre un nouveau tremblement de terre d'ampleur à l'avenir ? Vous pourrez leur poser vos questions en direct à la radio.
DOSSIER - Nos reportages, un an après
- VIDÉO - Il y a un an, le village du Teil, en Ardèche, était dévasté par un séisme
- Un an après le séisme en Ardèche, le Secours Populaire lance un appel : "il faut continuer les dons !"
- Un an après le séisme du Teil, "toutes les écoles vont pouvoir rouvrir à la rentrée prochaine" promet le maire
- Stéphane Lecaille, président du collectif des sinistrés du Teil
- Séisme du 11 novembre 2019 en Ardèche : un an après, la vie, toujours difficile, des sinistrés