Société

Un an après les grandes marches, 600 jeunes échangent sur les valeurs républicaines à Avignon

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse lundi 11 janvier 2016 à 12:42

La Fabrica d'Avignon
La Fabrica d'Avignon - I. Kramer

Le Festival d'Avignon organise des rencontres sur les valeurs républicaines avec 600 jeunes d'Avignon et d'Orange. Elles ont lieu un an après les grandes marches qui ont suivi les attentats parisiens de janvier.

En ce jour anniversaire des "grandes marches" de janvier dernier après les attentats à Paris, le Festival d'Avignon organise des rencontres autour des valeurs républicaines, en partenariat avec France Bleu Vaucluse. C'est à partir de 14h, à la Fabrica.

Quelque 600 collégiens et lycéens d'Avignon et d'Orange sont invités à réfléchir, à échanger, à se questionner à propos de la République.

Le reportage de Marc Podevin

Des sociologues, des historiens, des journalistes, des comédiens participent à ces rencontres. Frédéric Monier fait partie des participants. Professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse, il a mené un travail en amont avec des élèves du collège Anselme Mathieu près de la rocade à Avignon, sur l'énorme émotion soulevée par les attentats de janvier 2015.

"Toute une série d'intervenants a été sollicitée : l'imam de la mosquée d'Avignon, des collègues philosophes et historiens..." 

"Je suis intervenu autour des questions des réactions des gens après les attentats en leur montrant des photographies de rassemblements de personnes place de la République à Paris. Elles montrent que pour les Français ces attentats ont été perçus tout de suite comme quelque chose qui portait non seulement atteinte à des individus mais aussi à des valeurs menacées et à défendre."

Frédéric Monier fait partie des intervenants

Partager sur :