Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un an après son ouverture, la ferme urbaine de Borny à Metz rencontre un joli succès

jeudi 10 mai 2018 à 17:21 Par Aurore Jarnoux, France Bleu Lorraine Nord

La ferme de Borny à Metz, qui a ouvert ses portes en mars 2017, a rencontré son public. Étalée sur cinq hectares, son magasin de produits locaux et ses activités pédagogiques, auprès des écoles notamment, ont du succès. Du coup, les propriétaires vont ouvrir une cuisine collective l'an prochain.

En un an, le magasin de la ferme de Borny a multiplié son chiffre d'affaires par quatre.
En un an, le magasin de la ferme de Borny a multiplié son chiffre d'affaires par quatre. © Radio France - Aurore Jarnoux

Metz, France

La ferme de Borny à Metz cartonne ! Un an après son ouverture, au printemps 2017, le lieu a été adopté par les habitants du quartier, et bien au-delà. Il y a plusieurs activités : le maraîchage bio, le magasin de producteurs locaux. La ferme accueille également des écoles, des entreprises ou des associations. Son mot d'ordre : "le bio c'est pas que pour les bobos" !

Hausse du chiffre d'affaires et du nombre de clients

Marie-Clothilde ressort du magasin son panier bien rempli. "J'ai acheté des carottes, des betteraves, des œufs, liste cette retraitée. Les produits sont très bons et au moins, ça fait travailler les gens du quartier". Et Marie-Clothilde n'est pas la seule. Le magasin a multiplié son chiffre d'affaires par quatre, tout comme le nombre de clients et le nombre d'agriculteurs qui viennent vendre leurs produits ici.

On a multiplié par quatre le chiffre d'affaires par rapport à juin dernier" - Laure, responsable du magasin de la ferme

A l'extérieur, les badauds sont nombreux là aussi à se balader, au milieu des 70 variétés de fruits et légumes produites chaque saison à la ferme. A côté des choux, on croise Astrid. "On entend les petits oiseaux, c'est vraiment bien, s'émerveille la retraitée. Pourtant, on voit bien qu'il y a des habitations pas très loin."

On est agréablement dépaysés !" - Astrid, riveraine

Les animaux de la ferme de Borny font venir beaucoup de passants. - Radio France
Les animaux de la ferme de Borny font venir beaucoup de passants. © Radio France - Aurore Jarnoux

Mais à la ferme de Borny, ce sont bien les animaux qui ont la côte. "Je viens voir les cochons, les moutons et les poules", s'amuse Yacine. A côté, Meriem affiche un grand sourire : "on a pas souvent la chance de voir les animaux comme ça, c'est super pour les enfants."

Les passants défilent donc, mais sans abîmer le lieu. "La ferme fait partie du quotidien des habitants, et il n'y a aucune dégradation, pas de papiers par terre", se réjouit Céline Neveux, la directrice d'exploitation de la ferme.

Une cuisine collective en 2019

Face à ce succès, la ferme va continuer de s'agrandir avec la création d'une cuisine collective l'an prochain. On pourra y préparer un menu entrée/plat/dessert pour quatre euros. "Elle s'adressera en particulier aux personnes à faibles revenus, souligne Céline Neveux. Le but c'est toujours de montrer que le bio est accessible à tous".

La mairie doit maintenant trouver un endroit pour abriter cette nouvelle cuisine.