Société

Un atelier éphémère pour apprendre à réparer soi-même

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 30 octobre 2015 à 18:50

Des consoles de jeux autopsiées dans cet atelier
Des consoles de jeux autopsiées dans cet atelier © Radio France - Mathilde Montagnon

Trop souvent on a tendance à jeter un appareil qui ne fonctionne plus. Alors qu'il est parfois réparable. Alors pour apprendre à bricoler et éviter le gaspillage un Atelier éphémère est organisé une fois par mois "aux pieds des marches" à Saint-Étienne.

Mathieu est venu avec deux consoles Nintendo. Sur l'une il n'y a plus de son, sur l'autre c'est l'alimentation qui ne marche pas.Les problèmes sont identifiés mais difficile de réparer seul. Faute de connaissance. Faute d'outils aussi. Apprendre à réparer et lutter contre le gaspillage, c'est l'objectif de l'Atelier éphémère qui revient tous les derniers jeudis et vendredis de chaque mois "Aux pieds des marches" en bas du Crêt de Roc rue Robert à Saint-Étienne. La participation financière est libre.

Reportage Mathilde Montagnon

David l'animateur de cet atelier dénonce l'obsolescence programmée des appareils modernes. Le gaspillage et la pollution que cela entraîne. Il conseille de ne pas acheter des appareils neufs. Pour lui mieux vaut récupérer un vieux modèle et le réparer. C'est beaucoup plus solide que les modèles récents. 

David, l'animateur de l'Atelier éphémère

Le prochain atelier est prévu les derniers jeudis et vendredis du mois de novembre.Plus d'informations sur : www.ateliephemere.herbesfolles.org