Société

Un automobiliste toulousain sur deux téléphone au volant

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 2 avril 2015 à 11:56

FBToulouse  opération de contrôle et de sensibilisation sur l'utilisation du téléphone au volant
FBToulouse opération de contrôle et de sensibilisation sur l'utilisation du téléphone au volant © Radio France - marine vlahovic

Selon le 11e baromètre AXA Prévention/TNS Sofres 48 % des automobilistes toulousains reconnaissent téléphoner en conduisant et un sur quatre consultent ou envoient des textos au volant. C'est dix points de plus que la moyenne nationale. La préfecture de Haute-Garonne lance une campagne de sensibilisation pendant trois jours à Toulouse-Muret, Saint-Gaudens et Muret.

Les automobilistes toulousains accros à leur téléphone. Selon le onzième baromètre AXA préventionTNS Sofres 48 % des conducteurs à Toulouse reconnaissent téléphoner au volant et un quart envoyer des SMS tout en conduisant. C'est plus que la moyenne nationale. Une habitude inquiétante quand on sait que cette pratique multiplie par trois le risque d'accidents de la route, un risque multiplié par vingt trois en cas d'envoi de SMS. Les automobilistes ont beau le savoir peu sont prêts à abandonner cette mauvaise habitude.

FBToulouse les automobilistes toulousains et le téléphone au volant

FBToulouse campagne etegnez votre smartphone au volant - Radio France
FBToulouse campagne etegnez votre smartphone au volant © Radio France - marine vlahovic

La préfécture de Haute-Garonne lance donc une campagne de sensibilisation baptisée : " Quand vous regardez votre smartphone... qui regarde la route ?" Avant ce week end Pascal pendnat lequel les routes sont très fréquentées elel va distribuer 11.000 autocollants pour inciter les automobiliste a éteindre leur smartphone. Des stickers distribué à l'occasion d'opération de contrôle routier à Toulouse-Muret Grenade et Saint-Gaudens ce jeudi, vendredi et samedi.

D'une manière générale la proportion de bons conducteurs est en recul  dans la ville rose selon toujours ce baromètre. Si on boit un peu moins d'alcool avant de prendre le volant et que l'on y respecte un peu plus les limitations de vitesse qu ailleurs dans le sud ouest c'est aussi peut être peut etre parceque les controles police et de gendarmerie y sont plus nombreux. En revanche l'automobiliste toulousain est moins vertueux dès qu il s agit de respecter la priorité, les feux orange ou de mettre son clignotant pour tourner ou doubler.

La préfecture de Haute Garonne organisait ce jeudi une opération contrôle doublée d'une campagne de sensibilisation à Toulouse