Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un badge et une appli pour rassurer papa et maman quand les élèves rentrent en bus

Le Grand Avignon accroche un badge bleu au sac de 800 élèves de Villeneuve-les-Avignon, Rochefort-du-Gard, Vedène, Le Pontet, Roquemaure et Saze. L'application Gmini envoie un message aux parents pour leur indiquer que l'enfant a bien pris le bus de transports scolaires.

Le badge accroché au sac à dos des élèves permet à l'application Gmini d'informer les parents que leur enfant a pris le bus
Le badge accroché au sac à dos des élèves permet à l'application Gmini d'informer les parents que leur enfant a pris le bus © Radio France - Philippe Paupert

Les bus scolaires du Grand Avignon envoient un message aux parents lorsque leur enfant est monté dans le bus. 

À Villeneuve-les-Avignon, Rochefort-du-Gard, Vedène, Le Pontet, Roquemaure et Saze, 800 élèves de classes primaires montent dans le bus avec un badge bleu accroché à leur sac à dos ou cartable. 

Le badge communique avec une application qui rassure les parents quand l'enfant est dans le bus. Ce dispositif Gmini est gratuit

Badge détecté à la montée et descente du bus

À la sortie de l'école de Saze (Gard), Pauline rentre seule à la maison. Un petit badge bleu accroché à son sac à dos. Un lecteur détecte sa présence dans le bus. Pauline choisit une place au fond du bus à côté de son amie et pense alors à sa maman : "Elle sait qu'on est dans le bus et qu'on sera là."

Rassurer les mamans et papas qui travaillent tard

L'application Gmini envoie un message à Alexina, la maman. Elle est vendeuse et rentre tard à la maison : "C'est très rassurant de savoir que mon enfant prend le bus aux bonnes heures. Quand on est une maman qui travaille, on n'est pas toujours à la sortie de l'école ou à l'arrêt de bus. Parfois on ne sait pas à quoi servent certaines de nos applis, celle-ci est justifiée pour savoir que nos enfants ne sont pas dans la nature. C'est formidable".

Sentiment de sécurité avec le bus

Au Grand Avignon, Sébastien Riou du service mobilité veut améliorer la relation de confiance avec les bus : _"L'enfant n'a rien à faire. Le terminal dans le bus capte le badge sur le sac à dos à proximité, même chose lorsque l'enfant descend du bus. Les parents peuven_t activer les notifications pour savoir que leur enfant est bien monté dans le bus, arrivé à l'école ou à l'arrêt de bus prés de la maison". Sébastien Riou ajoute : "Avec cette appli, on peut aussi donner des infos en temps réel pour dire qu'il y aura un retard s'il y a un gros bouchon" sur le trajet du bus scolaire.

Des parents d'élèves demandent que ce badge Gmini soit aussi accroché au sac des collégiens. Le Grand Avignon y réfléchit.

Un badge connecté rassure la maman de Pauline qui rentre seule de l'école à Saze (gard)

Le badge bleu Gmini est accroché au sac à dos de Pauline et son amie en CM1 à Saze (Gard)
Le badge bleu Gmini est accroché au sac à dos de Pauline et son amie en CM1 à Saze (Gard) © Radio France - Philippe Paupert

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?

Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess