Société

Un baptême de l'air pour douze jeunes handicapés à l'aéroclub de Caen

Par Pierre Coquelin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 16 septembre 2016 à 10:05

Douze jeunes, dont Guilian, ont pu réaliser leur rêve.
Douze jeunes, dont Guilian, ont pu réaliser leur rêve. © Radio France - Pierre Coquelin

A l'occasion de l'inauguration de la 20e antenne régionale de l'association des Ailes du sourire à Caen, douze jeunes handicapés de la région ont pu réaliser leur baptême de l'air à l'aéroclub. Baptême en présence de la chanteuse Anggun, marraine de l'association.

"C'était très bien ! On est passés au dessus de Festyland. Mon éducatrice a piloté et à un moment, j'ai eu peur : j'ai eu des sensations". Sur le tarmac, Guilian, 11 ans, affiche un large sourire. Il vient de réaliser son baptême de l'air à bord d'un Robin DR 400. Une vingtaine de minutes au dessus de Caen et de ses environs. Guilian est l'un des douze jeunes handicapés qui ont participé à cette opération, à l'occasion de l’inauguration de la 20e antenne régionale des Ailes du sourire à l'aéroclub de Caen-Carpiquet.

Douze jeunes handicapés prennent leur envol à l'aéroclub de Caen

Baptême de l'air également pour la chanteuse franco-indonésienne Anggun, la marraine de l'association. Pourtant habituée des voyages, elle n'avait jamais volé dans ce genre d'appareil. "ça leur donne un espoir à ces jeunes, une parenthèse et ça leur montre qu'ils ne sont pas si invisibles que ça", a confié Anggun.

La chanteuse n'oubliera pas ce vol avec Cindy, 11 ans. "C'était sa première fois. Elle avait le sourire du début jusqu'à la fin. Je lui ai dit : 'si jamais tu as peur, prends ma main !'. Elle ne l'a pas fait une seule fois ! Elle était toute en dents. C'était ça le plus incroyable pour moi", a expliqué Anggun.

"C'était aussi mon baptême de l'air !" (Anggun)

Vingtième antenne régionale

C'est à Denis Gautier, un salarié de chez Orange et pilote, que l'on doit cette nouvelle antenne. Un travail de huit mois au cours desquels le Normand va nouer des contacts avec des instituts, des associations de personnes handicapées. Le but : faire partager sa passion pour l'aéronautique et permettre à des jeunes de réaliser le rêve d'Icare.

Les Ailes du sourire espèrent atteindre la centaine de baptêmes de l'air d'ici fin octobre à l'aéroclub de Caen-Carpiquet.

Présente à Caen ce jeudi, la chanteuse franco-indonésienne Anggun est la marraine des Ailes du sourire.  - Radio France
Présente à Caen ce jeudi, la chanteuse franco-indonésienne Anggun est la marraine des Ailes du sourire. © Radio France - Pierre Coquelin