- Accueil
- Infos
- Société
- Un bel élan de solidarité pour une future maman qui n'avait pas droit au congé maternité
Un bel élan de solidarité pour une future maman qui n'avait pas droit au congé maternité
Vanessa est photographe à Jublains (Mayenne). Elle attend un bébé pour le mois d'août. Elle a demandé un congé maternité auprès du RSI, l'équivalent de la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants. Congé refusé parce qu'elle n'a pas assez cotisé. Ses amies ont alors organisé une cagnotte.

C'est la belle histoire du jour. Vanessa, déjà mère de deux enfants, attend un bébé pour le mois d'août. Photographe dans le nord Mayenne, elle est rattachée au RSI, le régime social des indépendants. Elle demande un congé maternité. Le RSI refuse car ses cotisations sont insuffisantes. Un comble pour cette photographe spécialisée... dans les photos de grossesse et de bébés.
→ Lire aussi - RSI : les travailleurs indépendants manifestent pour dénoncer leur régime social
Vanessa envoie alors un message sur Facebook pour faire part de son écœurement, de son découragement alors qu'elle ne compte pas ses heures au travail. Ses amies, aussitôt, réagissent : "mes copines photographes ont fait ça dans le secret, elles ont créé une cagnotte. J'ai découvert qu'elles avaient réussi à récolter 1.350 euros. Des mamans et des futures mamans, des femmes qui comprennent que j'ai besoin d'être avec mon bébé".
Un mois de salaire pour profiter de son bébé
Un joli bébé mayennais en août prochain. Vanessa, ainsi, ne retournera pas au boulot dès la sortie de la maternité. Avec l'argent récolté, Elle pourra s'occuper de son bout'chou: "j'étais en pleurs et j'ai réalisé que je vais pouvoir, pendant un mois, de m'occuper de mon bébé, d'être avec ma famille".
Cette histoire permet par ailleurs de mettre en lumière le problème du congé maternité pour les travailleuses indépendantes, auto-entrepreneuses, intermittentes etc... Le gouvernement promet de s'y attaquer, pour l'égalité. Un congé maternité unique pour toutes les femmes pourrait être créé dès cet été.
→ Lire aussi - Un congé maternité "unique" annoncé pour cet été par le gouvernement