Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un Belge veut ouvrir un restaurant entièrement accessible aux personnes handicapés à Lille

-
Par , France Bleu Nord

Un militant pour les droits des handicapés et ancien candidat d'une émission de cuisine souhaite ouvrir un restaurant 100 % inclusif à Lille.

François Marien espère pouvoir ouvrir son restaurant dans le courant de l'année 2019
François Marien espère pouvoir ouvrir son restaurant dans le courant de l'année 2019

Des serveurs qui maîtrisent la langue des signes, des menus en braille, et un restaurant où circuler librement en fauteuil roulant, tel est le projet de François Marien. Cet entrepreneur belge a décidé de lancer son projet de restaurant 100 % inclusif, lui qui connait bien les problèmes d'accessibilité liés aux handicaps. Il est atteint d'une malformation : "Je n'ai pas d'avant bras, j'ai trois doigts à la main droite et un doigt à la main gauche." François Marien espère pouvoir ouvrir son établissement, qui serait situé dans le centre de Lille, dans le courant de l'année 2019. En attendant, François cherche des partenaires financiers. 

Une idée plébiscitée sur le net

Au début du mois d'août 2018, François Marien a évoqué son projet sur le réseau social Twitter. Sa vidéo a été vue près de 200.000 fois. "J'ai reçu des soutiens de toutes parts. C'est énorme", se réjouit-il. Cette vidéo est extraite de l'émission "Un dîner presque parfait" diffusée sur M6. François était l'un des candidats, il s'en souvient encore : "C'était il y a huit ans et ça a été un déclic, une vraie fierté pour moi de participer à cette émission. Après toutes ces années, il y a encore des gens qui me reconnaissent dans la rue !"

Un projet longuement mûri 

François Marien milite depuis des années pour les droits des personnes handicapées. Il a pleinement conscience des progrès à faire dans la restauration concernant l'accessibilité des personnes handicapées : "On s'est rendu compte que c'était très compliqué de trouver des restaurants accessibles pour les personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, dans le Vieux-Lille, c'est dur de trouver un restaurant avec un accès aux toilettes ou une porte d'entrée fluide.

Alors après des années passées à mûrir son projet, cette fois, ça y est, le restaurant prend forme dans l'esprit de François : "J'imagine que 100% de mon personnel maîtrisera la langue des signes. L'accessibilité sera optimale pour les personnes en chaise roulante. Le menu sera disponible en braille. Et j'imagine également un espace dédié aux autistes qui ont besoin de calme."

François Marien cherche des partenaires financiers pour l'aider à ouvrir son restaurant - Radio France
François Marien cherche des partenaires financiers pour l'aider à ouvrir son restaurant © Radio France - Boris Loumagne

François Marien espère ouvrir son restaurant, dans le Vieux-Lille, dans le courant de l'année 2019. En attendant, il multiplie les réunions pour trouver des partenaires financiers. 

Pour soutenir le projet de François Marien :  francois.marien@disagoconsulting.com

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu